Quand Dave invite des amis, c'est Grohlement bien !
Probot, c'est Dave Grohl et Compagnie. Le leader des Foo Fighters invite ici des chanteurs, plus ou moins connus, à chanter avec lui. En gros, Dave Grohl écrit, compose, joue les instruments et invite un chanteur gracieusement. Quelle grandeur d'âme ce Dave !
On a donc un album ici de très bonne qualité. Normal, me direz vous, vu qu'il a tout fait tout seul, le Davinou.
N'empêche que, à chaque fois, la voix colle bien avec la chanson. Et l'avantage de ce type d'album, c'est que si l'on trouve la voix d'un chanteur désagréable, et bien il reste finalement assez d'autres titres pour trouver son bonheur dans l'album.
Pour ma part, j'ai particulièrement aimé Red Wave, avec Max Cavalera (Ex-Sepultura), et Access Babylon (Je ne connaissais pas Mike Dean, de Corrosion Of Conformity, mais j'ai vraiment apprécié).
On appréciera aussi, sur Shake Your Blood, l'apport de Lemmy de Motorhead, qui a écrit les paroles et joue la basse. On sent bien la fusion des deux univers dans ce titre, celui de Dave Grohl et celui de Lemmy.
A noter aussi, la présence de Jack Black, grand ami de Dave Grohl et leader du groupe Tenacious D, dans une piste cachée (mais néanmoins excellente !).
De même, la présence de Kim Thayil, guitariste de Soundgarden, sur les pistes Ice Cold Man et Sweet Dreams apporte un son particulier.
En bref, notre ami Dave ici se fait plaisir, et pour notre plus grand plaisir !