Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Groupe berlinois monté en 1994 par Wolfgang Teske et son fils Lille Gruber et évoluant dans l'underground jusqu'aux années 2000, Defeated Sanity sort de l'ombre avec son premier "Prelude to Tragedy"(2004) signé chez Grindethic, label anglais spécialisé dans le brutal death.
Les allemands pratiquent à l'époque un style très influencé par Deeds of Flesh, une musique brutale et technique avec des mélodies très sombres et des plans quasiment calqués sur leur confrère américain.

C'est en recrutant Jacob Schmidt à la basse et Christian Kühn à la guitare que va s'amorcer le changement le plus déterminant pour le groupe qui va s'affranchir quasi totalement de ses influences et révéler une nouvelle dimension du brutal death.
L'incarnation de ce changement est ce "Psalms of the Moribund"(2007), synthèse absolument parfaite du brutal death dans sa forme la plus technique et même au-delà, et du slam le plus violent et entêtant.
Entre une section rythmique à tomber par terre et complètement imprévisible, les riffs de guitare alternant les grooves slam simplistes avec les plans en sweeping les plus tordus, secondés par une basse d'une fluidité sans comparaison et aux lignes toujours audibles dans ce chaos sonore, et enfin le guttural le plus profond qui soit, Defeated Sanity enterre la concurrence en atteignant un nouveau palier dans un style qui commence à saturer et à tourner sérieusement en rond devant le foisonnement des groupes américains principalement mais pas seulement.
La production y est aussi pour beaucoup, donnant clarté, puissance et équilibre à l'ensemble des instruments.
29 minutes de pure brutalité sombre, dont la densité n'a d'égale que la richesse et la profondeur, à la fois très homogène et cohérent malgré une inspiration débordante à chaque instant.

Un des albums brutal death les plus consistants depuis les premiers Suffocation, figurant parmi les plus belles perles extrêmes des années 2000 assurément.
Man_Gaut
9
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 75 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 75 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2