Après les premiers assaults de Massive Attack et l'explosion Portishead, entre différents obus de chez Tricky, Ninja Tunes ou Mo Wax, avant la rigueur de DJ Krush, la maestria de DJ Shadow, la mélancolie de DJ Cam ou les ajouts de pop de Morcheeba, c'est bien l'Angleterre qui façonnait le nouveau visage de la musique au cœur des années 90.
Au milieu de tout ça, un groupe un peu plus obscur est venu apporter sa pierre à l'édifice. Earthling, groupe restreint (3 membres) originaire, lui aussi, de Bristol tente un premier essai sous la forme de Radar en 1995.
Cet album dense n'est pas le plus facile à écouter dans le genre. Certes, l'ambiance générale n'est pas forcément plus sombre que celle de Portishead, mais elle est moins soul que chez Massive, plus hip hop que du côté d'Archive, moins exploratrice que chez Tricky, et surtout plus lancinante qu'ailleurs.
Une fois rentré dans ce disque, et dans l'univers du groupe, il est difficile de lâcher avant la fin, tant chaque élément semble faire partie d'un tout cohérent et maîtrisé.
Ne cherchez cependant pas ici le tube imparable qui fera l'unanimité ou le morceau facile servant de porte d'entrée, il n'y a ici pas une seule concession faite. C'est bien à l'auditeur de faire le premier pas, et celui qui s'y risque à des chances de ne pas le regretter.