Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Radar
7.4
Radar

Album de Earthling (1995)

Après les premiers assaults de Massive Attack et l'explosion Portishead, entre différents obus de chez Tricky, Ninja Tunes ou Mo Wax, avant la rigueur de DJ Krush, la maestria de DJ Shadow, la mélancolie de DJ Cam ou les ajouts de pop de Morcheeba, c'est bien l'Angleterre qui façonnait le nouveau visage de la musique au cœur des années 90.

Au milieu de tout ça, un groupe un peu plus obscur est venu apporter sa pierre à l'édifice. Earthling, groupe restreint (3 membres) originaire, lui aussi, de Bristol tente un premier essai sous la forme de Radar en 1995.

Cet album dense n'est pas le plus facile à écouter dans le genre. Certes, l'ambiance générale n'est pas forcément plus sombre que celle de Portishead, mais elle est moins soul que chez Massive, plus hip hop que du côté d'Archive, moins exploratrice que chez Tricky, et surtout plus lancinante qu'ailleurs.

Une fois rentré dans ce disque, et dans l'univers du groupe, il est difficile de lâcher avant la fin, tant chaque élément semble faire partie d'un tout cohérent et maîtrisé.

Ne cherchez cependant pas ici le tube imparable qui fera l'unanimité ou le morceau facile servant de porte d'entrée, il n'y a ici pas une seule concession faite. C'est bien à l'auditeur de faire le premier pas, et celui qui s'y risque à des chances de ne pas le regretter.
G_Savoureux
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums découverts en 1995

Créée

le 13 janv. 2012

Critique lue 245 fois

5 j'aime

4 commentaires

G_Savoureux

Écrit par

Critique lue 245 fois

5
4

Du même critique

Smoke
G_Savoureux
10

Pas de fumée sans feu

La "légende" (ou le dossier de presse) dit que Wayne Wang aurait adoré le conte de Noël que Paul Auster avait écrit sur commande du New York Times, et qu'il lui aurait du coup demandé d'écrire un...

le 15 janv. 2011

47 j'aime

5

La Tour au-delà des nuages
G_Savoureux
5

Un film aérien qui ne décolle pas.

Comme souvent dans les longs métrages japonais, la simplicité apparente de l'histoire cache en réalité un nombre de niveaux de lecture bien plus intéressant. Oui, mais voilà. Si on peut facilement...

le 24 oct. 2010

34 j'aime

2

Avatar
G_Savoureux
2

Tiens, moi aussi j'ai un avis sur ce film

En l'occurence, c'est un avis négatif. Non, je n'ai pas aimé ce film (ça vous surprend, non, j'avais pourtant mis 2 étoiles !). Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le détail, mais... Oh, si,...

le 21 oct. 2010

33 j'aime

9