1988 : Orvar Säfström, Erik Qvick et Lars Henriksson ont respectivement quatorze, quinze et seize ans et, sous l’emprise d’albums comme Hells Awaits, Eternal Devastation et Morbid Tales, montent le groupe Prophet 2002, rapidement rebaptisé Nirvana.
Suite à une remarque de Nicke Andersson évoquant l’existence d’un obscur groupe d’indie rock de Seattle qui avait déjà un EP au compteur (Love Buzz/Big Cheese), ils optent finalement pour un compromis, Nirvana 2002 (pourquoi 2002 ? mystère…).
Erik avait déjà commencé à composer avant que le groupe répète et disposait en outre du garage de ses parents pour les répétitions. C’est donc début 1989 que le trio enregistre sa première démo, à l’arrache avec une table de mixage quatre voies ; démo qui est contemporaine de celles d’Entombed (But Life Goes On), Dismember (Last Blasphemies), Carnage (The Day Man Lost) et Grave (Sexual Mutilation), soit bien avant la déferlante des démos à l’échelle nationale en Suède.
Comparé à ses homologues, Nirvana 2002 fait encore amateur et primitif et le son est vraiment naze, mais c’est clairement du death metal avec les mêmes colorations punk/grind que les groupes de Stockholm.
Le groupe enregistre à peu près dans les mêmes conditions plusieurs répétitions, avant de finalement entrer en studio en avril 1990 (le fameux Sunlight de Tomas Skogsberg), en compagnie de Nicke Andersson et Uffe Cederlund d’Entombed.
Un seul morceau pour la compilation Projections Of A Stained Mind chez CBR en ressort : leur emblématique Mourning. Ce morceau est le typique produit labellisé Sunlight Swedish Death Metal, qu’on entendait sur les albums Left Hand Path et Dark Recollections la même année.
Originaire d’Edsbyn, ville située dans une zone marécageuse à quelques heures de Stockholm, le trio s’est rabattu sur un studio local pour leur second enregistrement professionnel, pour s’éviter le long et fastidieux voyage à la capitale.
Malgré le matériel assez rudimentaire du studio et le manque d’expérience de l’équipe locale, le groupe fut très satisfait de cet enregistrement, qui constitue leur unique démo officielle. Disembodied Spirits contient trois morceaux excellents, avec un son brut de décoffrage qui colle parfaitement au style et sort du stéréotype Sunlight en passe d’inonder le marché.
La démo a pu bénéficier d’un nouveau mixage en 2009, figurant sur cette compilation.
Nirvana 2002 retourne tout de même enregistrer une seconde fois à Stockholm une démo deux titres, avec des guitares accordées plus bas que la première fois et un son plus clair.
Les deux titres devaient apparaître en face B de l’EP Mourning chez CBR ; mais la démo est resté à l’état de cassette promo distribuée par le groupe lui-même.
Les paroles de ces deux morceaux sont inspirées par les poètes Carlos Castañeda et Edgar Allan Poe.
En 1991, Orvar Säfström apparaît en guest sur l’EP Crawl d’Entombed et suit le groupe en tournée avant le retour de Lars-Goran Petrov.
Nirvana 2002 se sépare en 1992, sans avoir sorti un album, à l’instar des Evocation, Interment et Crematory à l’époque.
Le groupe se reforme en 2007 pour une tournée et en profite pour réunir l’ensemble de leurs enregistrements sur cette compilation sortie chez Relapse, pour laquelle ils ont fait une session de photos dans les mêmes marécages que presque vingt ans auparavant.
Cette reformation n’aboutit cependant à rien de plus ; contrairement à celles d’Interment et Evocation, qui ont maintenant plusieurs sorties à leur actif.
Bien qu’assez peu connu en comparaison des grands groupes cités en début de chronique, Nirvana 2002 est on ne peut plus représentatif des débuts de la scène death metal suédoise : une bande d’adolescents qui souhaitaient avant tout passer du bon temps ensemble, en jouant une musique de manière complètement spontanée et sans se douter de l’ampleur que prendrait ce phénomène musical. Tout le long de sa carrière, Nirvana 2002 est demeuré résolument underground, adepte du tape trading et extrêmement proche de ses contemporains de Stockholm, Gothenburg et d’autres villes touchées précocement par le raz-de-marée de l’extrême.
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