Escapism, le premier album de SoulChef, était une parfaite démonstration de l'univers de l'un des beatmakers les plus talentueux (et méconnus) qui soit : une production ensoleillée, jazzy et parfaite pour la détente, ainsi que des featuring variés avec la crème du hip-hop underground.
A ma grande surprise, j'ai pu constater que Remember When... était en vérité la première création publiée du DJ néo-zélandais. Cette oeuvre tient une place particulière dans la discographie de SoulChef car elle se démarque nettement des opus suivants.
Si Escapism était empli d'espoir et de détermination, son grand frère apparaît comme étant son négatif complet.
Comme son nom l'indique, Remember When... est un hommage nostalgique au passé. Le piano qui orne la pochette est omniprésent et n'est accompagné que de quelques notes de guitare rétro. La production reste tout aussi impeccable que les autres opus, si ce n'est le grain occasionnel des beats, toujours aussi simples et efficaces. Notons aussi que dès le départ SoulChef savait bien s'entourer : on retrouve des participations des réguliers 49ers, Nieve ou Need Not Worry.
C'est assez étonnant de voir l'incursion de SoulChef en automne. Tandis qu'Escapism était la bande son estivale idéale, Remember When... accompagnera les journées grises et pluvieuses. De là à en être déprimant ? Pas vraiment, car pointent par-ci par-là quelques éclaircies qui annoncent un SoulChef plus optimiste et plus positif.
Remember When... est une première réussite, et une belle démonstration de la capacité de son auteur à exercer dans des domaines singulièrement différents.
Sentimentally Madd
https://www.youtube.com/watch?v=lgV8Bz0Efc8&index=7&list=PL5D56E6DE82E95A5E
K.M.A (avec son sample du film "Gummo")
https://www.youtube.com/watch?v=ffZMIZFqot4&list=PL5D56E6DE82E95A5E&index=2