Au début de l'année 1991 Eric Carr, alors batteur de KISS, est diagnostiqué d'un cancer du cœur. Malgré de nombreuses chirurgies, il succombera à une hémorragie cérébrale le 24 Novembre 1991. Sa disparition à seulement 41 ans est une perte tragique.
En 1999, son proche ami Bruce Kulick décide de sortir un album posthume. Eric a écrit un grand nombre de chansons au cours de sa carrière, c'était un grand musicien en plus d'être un batteur acharné. Malheureusement KISS rejeta la quasi totalité de son travail...une histoire d'ego certainement, on connaît bien Paul Stanley et Gene Simmons. Du coup aucun des titres présents sur l'album n'est réellement terminé. Bruce Kulick ré-enregistra les guitares et aura fait de son mieux afin de respecter la mémoire du batteur.
Pour une fois je ne sais pas si c'est une bonne idée de critiquer la pochette de l'album. Il est évident qu'il s'agit simplement d'une photo promotionnelle sans aucun rapport. Le seul et unique renard du Bisou pose derrière ses fûts. Eric Carr et le titre de l'album étant surimposé par-dessus, utilisant une police d'écriture bien kitsch. Honnêtement on croirait un CD pirate qu'on pouvait trouver facilement chez les disquaires il y a quelques années.
L'album s'ouvre sur Eyes Of Love, une démo présentée à KISS pour les sessions de Hot In The Shade. Et ça s'entend ! C'est cool, parfois Eric sonne presque comme Paul Stanley à cette époque précise. C'est con que le titre ne soit pas sur l'album du groupe parce que ça colle parfaitement.
Somebody's Waiting reprend globalement ce que je disais plus tôt mais c'est une Power-ballade à la place. A nouveau un rejeton de KISS, Eric est à deux doigts d'être Paul, bref c'est dommage parce que c'est plutôt cool.
Heavy Metal Baby n'est malheureusement pas terminée du tout. Eric fait du yaourt vu que les paroles ne sont pas encore écrites. Une fois complète ça aurait quelque chose du niveau de Creatures Of The Night mais là maintenant, c'est pas spécialement passionnant à écouter.
Just Can't Wait me fait étrangement penser à Little Red Corvet de Prince lors des couplets, qui ne sont pas terminés. Et le reste ressemble assez à Hold On Loosely des .38 Special et même à Because The Night de Patti Smith/Bruce Springsteen. Prévue initiallement sur Crazy Nights, ça aurait pu être un tube en puissance.
Mad Dog est une autre chanson en yaourt, mis à part son titre qui est chanté réellement. A nouveau, ça aurait été parfait pour le Bisou.
You Make Me Crazy s'inspire de Van Halen mais en version yaourt. La qualité de l'enregistrement est plus que passable et c'est pas plus intéressant que ça à écouter.
Nightmare est présente sous deux version, une en studio pleine de yaourt et une seconde encore loin d'être terminée. Dans les deux cas...et bah c'est juste des démos quoi !
Too Cool For School était prévue d’apparaître dans une série animée Rockheads, qui ne verra finalement jamais le jour. Bon c'est mignon et super cucul mais ça ne vole pas haut non plus.
Tiara est une méga ballade, méga cucul. C'est vraiment très kitsch, top moumoute lasers et brouillard dans ta face. Et c'est pas un compliment !
Can You Feel It est certainement un autre rejeton de KISS. C'est pas grandiose mais ça ne fait de mal à personne.
Nasty Boys est une seconde chanson destinée à la série Rockheads. Elle est bien plus amusante que la précédente du même show.
C'est difficile de dire du mal d'un album qui n'est évidemment pas terminé. Mais justement c'est son problème majeur ! Tout ça part d'une bonne intention mais la qualité générale de l'enregistrement est très moyenne, ça pourrait sortir tout droit d'une cassette audio. Mais surtout l'album laisse un goût douteux, comme si Bruce Kulick voulait surfer sur la popularité de KISS afin de se faire un peu de fric au passage. Un peu comme les récentes tournées du groupe Queen. Mais enfin bon personnellement j'en doute mais on est en droit d'y penser. Bruce donne l'impression qui voulait réellement rendre hommage à Eric Carr, avant de lui dire au revoir pour la toute dernière fois.
Rockology n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mis à part les fans hardcore de KISS, et encore, l'objet est loin d'être essentiel. Au final vaut l'écouter sur YouTube plutôt que de débourser des sommes indécentes sur Amazon ou Ebay, il tourne en ce moment entre 30€ et 250€.