Certains voient dans cet album l'ultime témoignage de Taste. Pourquoi pas. Il est vrai que ce premier essai est sorti au lendemain du split du groupe ; séparation due à des "divergences artistiques" (comme d'hab). Cet album il est vrai, reste dans la même veine que les 2 albums du trio.
Pour moi, Rory Gallagher réussi cependant ici le pari de mettre de côté l’osmose et la créativité grandissante de Taste pour naviguer seul et se faire plaisir. Sacré pari lorsque l'on sait qu'il dissout le groupe alors que ce dernier commençait sérieusement à faire parler de lui et à prendre de plus en plus de place sur les affiches des plus grands festivals européens de Pop Music.
Pour moi, là où les albums de Taste relevaient d'une certaine fraîcheur et attisaient la curiosité, ce premier essai solo ravage tout sur son passage. A la fois blues et rock, intense et agressif, parfois mélodieux voire doux, l'irlandais nous pond déjà une pièce maîtresse dans l'ensemble de son oeuvre, un classique parmi les classiques. Du riff, de la mélodie, des solos, des chorus entêtants. Cet album est tout simplement blindé de tubes, redoutablement efficaces. Si vous découvrez l'album, posez une oreille sur : Laundromat, Just the Smile, I Fall Apart, For the Last Time ou encore Can't Believe It's True.
A cet époque, Rory Gallagher en solo (mais quand même accompagné de Gerry Mcavoy à la basse et de Wilgar Campbell à la batterie), propose des prestations live dantesques, dont on ne finit pas de découvrir certaines perles, bien des années après sa disparition, grâce à des albums live posthumes publiés de manière parcimonieuse, par son plus gros fan de petit frère, dévotieux dans la démarche et semble-t-il désintéressé, donc pertinent. Il suffit pour s'en rendre compte, d'écouter Check Shirt Wizard - Live in '77 sorti cet année (2020).
En 1971, pour ceux qui n'étaient pas encore au courant, Rory Gallagher se pose donc comme un des meilleurs guitaristes blues-rock de sa génération. Un certain Jimi H en fera d'ailleurs de sacrées éloges (citations malheureusement jamais attestée).
Une première tentative solo plus que réussie donc. Et ça ne fait que commencer.
Clapton is God. Et Rory s'en fout.
TIP TOP alboums de Rory Gallagher : https://www.senscritique.com/liste/Tip_Top_Rory_Gallagher_Taste/2731946