Un extra-terrestre de la techno
On sait peu de chose de SHXCXCHCXSH, sinon qu'ils sont deux suédois signés chez Avian, qu'ils semblent détester les voyelles, et qu'ils produisent une techno expérimentale très efficace.
Cet album ne fait pas exception à la règle, avec 7 titres qui compensent leur faible nombre par une extrême violence, quasiment bestiale, mais non dénuée de beauté. Ne vous fiez pas à l'introduction de SLVRBBL, qui se transforme ensuite en un monstre d'efficacité gardant l'auditeur dans une tension permanente. On débouche ensuite sur LTTLWLF, titre sépulcral rappelant les films d'horreur par ses choeurs et son rythme sourd et haché. Les 4 morceaux suivants possèdent au moins un semblant de rythme normal, cependant toujours accompagné d'effets intrigants, qui font que chaque morceau possède une identité très différente, entre l'aspect distant de RSRRCTN et au contraire le sentiment d'oppression de LDWGWTT, qui confine à la folie sur PCTSTSS, et la brutalité sourde de WHTLGHT. Mais le clou de l'album en dehors de LTTLWLF reste pour moi LLDTMPS, morceau en perpétuel changement, qui fait basculer l'auditeur dans l'incompréhension dont il ne sort qu'à la fin du morceau. La dernière minute de l'album est en effet composée de sonorités pour une fois calmes bien que sombres, oasis de lucidité, comme un contrepoids au reste de l'album.
L'album est en réalité un OVNI dans la scène techno, difficile à appréhender lors de la première écoute mais qui se révèle diablement intéressant. Son seul défaut est donc son inaccessibilité, mais c'est également ce qui fait sa force, permettant aux deux artistes de développer le concept au maximum. L'album ne plaira donc qu'à ceux qui oseront se plonger complètement dans son écoute, qui ne les laissera pas intacts