"Schéma de vie", un album à écouter dans sa DeLorean le compteur réglé sur les nineties. Aussi bien au niveau des instrus que de son flow, Le Makizar rend un bel hommage à cette décennie fructueuse du hip hop non sans y apporter sa touche perso.
"Je cherche encore à quelle échelle me définir entre mon pays d'origine et ce drapeau qui me renie" (extrait du titre Racines). Dans "Schéma de vie", Le Makizar aborde les thèmes de l'intégration, la double nationalité ou de manière plus générale la question identitaire. Entre incertitudes et pragmatisme déçu.
Instrus jazz qui assurent grave : check. Flow réfléchi et paroles interpellantes : check. Seul petit manque que je pourrai trouver au disque c'est le ton relativement monocorde des 13 titres. D'un côté cela apporte de la cohérence à l'ensemble, de l'autre j'aurai aimé que Le Makizar monte le son et nous offre une facette plus sauvage de son personnage. Mais bon, c'est vraiment pour trouver à redire.
J'en profite pour glisser un mot sur le label parisien "Akromégalie" sur lequel est sorti le skeud. Ils ont vraiment du bon son notamment KALHEX, trio dont fait partie Le Makizar, ainsi que l'album d'instrus de Lex "Perfect Picture" qui est également très bon pour ne citer qu'eux.
Je dis ça, je dis rien ; mais au moins je l'écris.