Découvrir le manga Terra Formars c'est un peu comme se taper une version longue et plus creusée de Starship Troopers : c'est bandant. L'histoire peut franchement prêter à sourire : des humains génétiquement modifiés avec des fourmis, frelons, anguille électrique, j'en passe et des meilleurs qui vont se fritter contre des cafards "évolués" sur mars. Mais malgré l'absurdité du scénario, on se prend finalement vite au jeu et on piaffe de connaître quel personnage a fusionné avec quel animal/insecte et quelles habilités de combat en découlent.
Le hic, c'est qu'après avoir lu le manga, on ne peut être que déçu par la qualité de l'anime. Le gros bémol ? Le découpage de l'histoire. Là où le manga propose un bon équilibre entre explications politiques et scientifiques, flashback et scènes de baston, l'anime passe totalement à côté. Les flashback, répétitifs et peu intéressants, tirent en longueur. Les dialogues sont souvent à rallonge eux aussi et malheureusement c'est pas toujours ceux qui en parlent le moins qui en bastonnent le plus.
Exemple frappant de ce découpage boiteux : l'épisode pilote. Alors que le manga commence sur les chapeaux de roue, l'anime, lui, nous offre une bouillasse fade qui ne rend pas justice à l'univers de Terra Formars. Ce sentiment de gâchis va se prolonger tout au long des 13 épisodes de la première saison. On sent que le but est de rallonger la sauce pour tenir le plus longtemps possible et cela casse vraiment le ryhtme de l'histoire.
Terra Formars n'est pas un mauvais anime en soi. Les scènes de combats sont sympas, les dessins sont chouettes (moins que le manga quand même) et l'animation correcte. On regrettera cependant le découpage bancal de l'histoire, ce sentiment d'histoire à rallonge qui n'avance pas et les scènes un peu gores censurées. Si vous avez le choix vous l'aurez compris, préférez le manga !
Synopsis Wikipedia
Dans le but de coloniser la planète Mars, les scientifiques du XXIe siècle ont été chargés de trouver un moyen de réchauffer l'atmosphère de la planète pour que l'espèce humaine puisse y vivre. Pour cela, la surface a été recouverte de lichens et cafards afin d'absorber la lumière du soleil. Ainsi, en 2577, la terraformation arrive à son terme. Plusieurs astronautes sont alors envoyés sur Mars lors de la mission Bugs 1 afin d'éliminer les cafards restants. Cependant, il ne savent pas que ceux-ci ont bien changé en 500 ans et sont devenus des géants humanoïdes dotés d'une très grande force. La mission est alors un échec et voit son équipage être mis en grosse difficulté.