Shake the Shudder
6.5
Shake the Shudder

Album de !!! (2017)

Critique sous forme de vidéo disponible ici : https://youtu.be/6PIJoQi_bk8


Le contexte :


Shake the Shudder est le 7ème album de !!! (Chk Chk Chk), une formation américaine qui s'est construit une réputation de référence dans le genre du dance punk. Un genre qui opère dans la continuité de ce que des groupes tels que New Order ou Public Image Ltd avaient initié à l'époque. Aujourd'hui, parmi ses actuels représentants (même si fondamentalement différent de !!!) nous pouvons citer LCD Soundsystem ou encore Yeah Yeah Yeahs.


Produit par Patrick Ford, dont l'expérience jusqu'à maintenant se trouve davantage dans le rap et le R'n'B (French Montana, Styles P, Nicki Minaj), le choix du producteur communique une réelle intention d'aboutir à un album résolument FM, ce qui se sent franchement à l'écoute de la galette. Celle-ci poursuit davantage le travail de la machine à tubes qu'était l'album Thr!!!er que la production irrégulière du dernier en date : As If. Et on ne va pas s'en plaindre.


Ne nous mentons pas, malgré la couverture extrêmement moche de ce dernier né, Shake the Shudder a plus d'un tour dans son sac pour accompagner votre plus beau déhanché. L'opus puise dans des sources d'inspiration de tous horizons qui ont donné naissance à la playlist "Songs Your Mother Taught Us" publiée par le groupe sur Spotify. Encore un titre qui témoigne de l'humour décalé très apprécié du groupe. Sur cette playlist vous verrez cohabiter des artistes tels que David Bowie, Prince, George Michael ou encore d'autres comme Madonna, Sonic Youth et Midland. Un cocktail plutôt improbable.


Les + :



  • Les 5 premiers titres s'enchaînent merveilleusement biens et semblent clairement annoncer la bombe que l'on attendait après Thr!!!er sorti en 2013.


  • "The One 2" nous offre une très belle introduction à l'album accompagnée d'un clip très travaillé dans son ambiance et sa mise en scène. Le titre est d'ailleurs à l'origine des prémices de l'énorme "Dancing Is The Best Revenge".


  • La bombe de l'album est sans aucun doute le dernier titre mentionné pour lequel un impressionnant travail artistique a été fourni. Dans le clip de "Dancing Is The Best Revenge", on retrouve plusieurs personnages se travestissant (y compris Nic Offer) avant de monter sur scène pour danser et chanter. La voix de Nic Offer a ceci de féminin qu'elle vient de son alter égo Nicole Fayu, personnage du sexe opposé auquel le chanteur a donné naissance en studio.


  • Nic Offer maîtrise merveilleusement bien la voix de tête et sa complémentarité avec la voix de Shannon Funchess est à couper le souffle, en particulier sur "NRGQ".


  • Jusqu'à la conclusion de l'album, l'ensemble des titres montrent de vrais perles (parmi lesquelles "Throttle Service" et "Imaginary Interviews") et !!! réussit un très bon mélange entre son style le plus dance tel que sur Thr!!!er ,et celui plus rock et acid-jazz de Myth Takes (3ème album du groupe).



Les - :



  • Sans être mauvais, le titre "What r u up 2Day?", beaucoup moins accessible, casse le rythme si bien entamé de l'album avec une voix juvénile très particulière.


  • Aux alentours des 3 derniers titres, l'album devient plus monotone et s'avère un peu long. Il devient plus difficile de différencier les titres à l'oreille et la conclusion de la galette manque de punch. C'est notamment et surtout le cas de "Our Love (U Can Get)", dont la batterie aurait gagné à prendre plus de place.



En conclusion :


Les californiens de !!! nous offre assurément l'un de leurs meilleurs albums et de leurs plus réguliers. Un élément à noter lorsque l'on sait que le groupe est capable du meilleur comme du pire. En attendant, Shake the Shudder animera votre été et vos apéritifs post-barbecue. Alors ressentez ce frisson, que dis-je SECOUEZ-LE !


Publié sur Albumrock.net

Créée

le 24 févr. 2018

Critique lue 84 fois

Critique lue 84 fois

D'autres avis sur Shake the Shudder

Du même critique

Weathering
MélomanDiscovery
8

Des défauts certes dans ce premier album tant attendu, mais bon sang qu'est-ce que c'est bon !

Critique sous forme de vidéo disponible ici : https://youtu.be/U4Ef0d8j8Vw On ne va pas se mentir : un groupe comme Last Train a quelque chose d’assez inespéré dans le paysage hexagonal. Vingt ans,...

le 24 févr. 2018

4 j'aime