Critique sous forme de vidéo disponible ici : https://youtu.be/oWqhOM0yCvk
Peu de groupes peuvent autant se targuer de mettre tout le monde d'accord (critique et public) avec 4 albums consécutifs. Du coup forcément, quand le collectif de multi-instrumentistes canadiens annonce un successeur au fabuleux Reflektor, ça fait du bruit et ça génère des attentes. Et après une comm' très agressive, voilà que la galette est présente chez tous les disquaires ainsi que les plateformes de streaming. Du coup, verdict ?
Le contexte :
_Produit entre autres par Thomas Bangalter de Daft Punk, Steve Mackey de Pulp (M.I.A, Florence + The Machine), Markus Dravs (Florence + The Machine, Kings of Leon, Maccabees, Coldplay) et Geoff Barrow du groupe Portishead.
_Sorti le 28 Juillet 2017 chez Sonovox Records et Columbia Records
_Arcade Fire est un groupe d'origine indépendante qui collabore aujourd'hui avec des majors pour la force de frappe, ce qui est plutôt une très bonne chose car dans ce genre de scénario, le groupe jouit généralement d'une liberté artistique absolue.
_L'album a profité d'une communication très agressive. Je reviens d'un week-end à Londres et il y avait littéralement des affiches partout. Sans compter que déjà 3 clips ont été publiés en moins de 2 mois de temps depuis le 1er single.
_Le groupe avait déjà frappé très fort avec Reflektor en conquérant à la fois la sphère mainstream en se faisant remarquer aux Grammy Awards entre autres (ça vaut ce que ça vaut) et les spécialistes en déchaînant les critiques dans le bon sens du terme. D'ailleurs Albumrock l'avait classé N°3 des sorties de 2014.
Mais en ce qui concerne Everything Now, je ne suis pas convaincu.
Les + :
_Certaines mélodies sont très efficaces et très bien trouvées ("Signs of Life", "Good God Damn", "Put Your Money On Me")
_Une formule générale Arcade Fire qui frappe à la première écoute quoiqu'il arrive. "Put Your Money On Me" va vous trotter dans la tête, c'est un fait. Et la complémentarité des voix du duo Win Butler/Régine Chassagne marche toujours aussi bien.
_Une idée initiale d'approche plutôt originale sur le "contenu infini" avec le système de loop. Mais...
Les - :
_L'approche "Infinite Content" et le principe de la boucle sont un peu là pour excuser le manque d'inspiration. Tous les morceaux tournent autour d'une même idée répétée en boucle (ex : le titre "Infinite Content" répétée dans 2 approches différentes)
_Gros manque de fond sur l'album qui le rend très vite lassant. La 3ème écoute devient déjà difficile. Ce qui paraît très loin de l' "infini" promis par les canadiens
_Le "na-na-na-na" du refrain d' "Electric Blue" à vous taper la tête contre le mur.
Conclusion :
Quel dommage ! Everything Now apparaît comme un disque bâclé par un groupe qui nous avait habitué à un véritable travail d'orfèvre sur ses précédents opus. Mais le pire c'est qu'il est difficile de qualifier ce 5ème album de mauvais disque, car la première écoute s'avère tout de même très accrocheuse et vous risquez de vous surprendre à ne pas vous sortir de la tête certains passages. Pour ma part ça a été "Put Your Money On Me". Alors oui, Everything Now n'est pas un mauvais disque mais ce n'en est pas un bon non plus. Et de la part d'Arcade Fire... ça fait chier.
Mais de là à dire que c'en est fini pour eux il y a un pas que je n'oserai pas franchir. Nicolas vous avez déjà offert un discours dithyrambique sur leur prestation aux Vieilles Charrues que je vous invite à aller voir pour vous faire une idée du phénomène. Arcade Fire reste l'un des groupes les plus intéressants de la décennie. Et s'il faut tolérer un accident de parcours pour un nouveau chef d'oeuvre alors soit. Mais les gars, une fois pas deux.
Publié sur Albumrock.net