你好 !
Bienvenoû, bienvenoû, cherl LLecteur, soûrl la clitique de Thy Majestie ! Prenez vos aises, découvlez-vous, décontlactez-vous, et surltout n'ayez ôcoune clainte, nous allons tout vous dire sur zette albûm !
李!來到這裡馬上帶來利益,我們有一個客戶端!
Vous avez choisi l'album Shi Huang Di ? naaââ^, tlés bon chloix, mossieur, si je puis me permettle, vous ne sellez pâs déçu ! na, na, vlaiment pas déçu, nana ! vous slez' pas l'déçu poul' dire ! vi vi voui !
C'est le cinquième album de ce groupe en partant du début (ben oui en s'en doute...) ou bien alors le premier à ce jour en partant de la fin (mais kilékon ce type vous vois-je dire ). Thy majestie n'est pas un groupe très connu, mais en partant du principe que vous êtes Français, forcément vous ne connaissez sans doute pas, puisque qu'en France il faut dire que a diversité des goûts musicaux est tellement au niveau environ des pâquerettes, voir même en dessous d'elles (au niveau d'un bébé pâquerette (comme le niveau intellectuel de ma critique tiens ) ))).
Si on part aussi du principe aussi que ce groupe Italien essaye tant bien que mal à sortir de l'ombre de rhapsody of fire, ou de Derdian, étant eux-aussi d'origine Spaghetôs, cela n'aide pas non-plus pour la notoriété hors de leurs frontières.
Pourtant les membres de Thy Majestie méritent à être plus connus, car la qualité de leurs derniers albums est bel et bien au rendez-vous, et pour ce qui est de celui-ci, et bien sans vouloir leur faire de fleurs : c'est géniallissime, une vraie pétale de beauté, du bout jusqu'à la corole.
Les racines de Thy Majestie sont toujours encrées dans le power-métal, qui dans leurs premiers albums était plus accé power-sombre, et qui aujourd'hui devient plus coloré, symphonique, plus fleuri. Le rythme général y est pour quelque chose, plus retenu que lors de précédent albums, mais pourtant aucune balade. La voix du chanteur (un nouveau chanteur depuis l'album d'avant) oscille plus dans les aigus avec une voie tantôt pincé, tantôt plus grave. Elle ressemble là encore à celle des chanteurs précédents, tout en étant bien mieux ; plus posée, plus mature, et surtout plus puissante.
Musicalement c'est très bon aussi, du power efficace allié avec du symphonique magnifique, qui aurait de quoi illuminer et faire s'ouvrir n'importe quelle fleur en pleine obscurité, le tout globalement bien dosé. Quelques passages plus sombre et surtout plus inquiétant çà et là apparaitrons, comme sur "seven reigns, huanghun, end of the days... " mais sans que cela ne vienne nous faire faner l'ambiance.
Car ce qui prédomine dans cet album, et qui est bien le plus intéressant, c'est son thème, qui est celui de l'Asie, plus précisément la Chine ancienne. Dans tout l'album à été semé de la musique typique Chinoise, telle qu'on peut l'entendre dans les films d'art-martiaux avec Jet Lee, entre autre. (je vous vois venir, oui oui la culture cinématographique de ce chroniqueur n'est pas terrible, oui mais voilà, ce type c'est mon dieu, donc valà.) L'immersion est donc au rendez-vous, grâce à cette touche symphonique Asiatique, on se prend facilement à s'imaginer errer au coeur de l'histoire de cet album, c'est un vrai voyage original, comme rare le fond malheureusement les groupes de metal.
Xandria avait déjà tenté l'aventure avec leur album "India" et son ambiance Indienne, quelques titres de certains confrères du metal sont aussi à mettre dans ce style, comme par exemples "Love you to death " de Kamelot, "Genghis Khan" d'Iron fire, "Moongate" de Samael ou encore "the whisper of tha age" et " Place of higter power " d'Edenbridge, mais aucun d'eux n'auras fait mieux que les titres les mieux réussi de Shi Huang Di : "Under the same sky", "Farewell", et "Walls of the emperor".
Démarche originale que ce thème, d'ailleurs ce groupe nous as déjà habitué à l'originalité, le dernier album traitant sur Jeanne d'Arc, un autre sur la bataille d'Hasting. Thy Majestie ne connais décidément pas de frontières, et au vu du résultat, c'est tant mieux.
Mention spéciale pour le titre "ephemeral" que je ne me lasse jamais d'écouter ; le refrain est une vrai merveille car il reprend le même air que la délicieuse mélodie au début ; elle-même succédant déjà à sa réplique en version guitare électrique sur un rythme effréné, mais le mieux dans ce titre sont les couplets, qui pour moi incarne Le power-métal par excellence ! Batterie épique, chants magnifiques entrainants avec des aigus prenant aux tripes, le tout parsemé discrètement en fond d'un synthé qui va imiter des envolés de fleurs multicolores sous le soleil après qui vous ayez passer violemment dessus avec votre cheval, épée en avant en hurlant comme un déjanté !
Cet album aurait pu être la musique de fond d'un jeu tel que Dynasty Warriors, où la B.O d'un film de Kung-fu, comme ceux de Jet-Lee, par exemple. :)
Le seul truc qu'on peut avoir à redire, c'est que le côté "Asiatique" ne soit pas plus souvent exploité, ou en tout cas mis-en avant par rapport au metal, histoire de vraiment se démarquer et d'en faire vraiment une œuvre dédiée et unique. Mais elle raviras à coup sûr les fans de power qui seront près à se laisser transporter dans cette aventure légendaire.
On peut dire aujourd'hui que Thy Majestie est un groupe sûr, qui sait se diversifier au fil des albums, et qui est bel et bien fleuri et prêt à s'ouvrir sur d'autres soleils, et à nous montrer une fois de plus, espérons-le, toutes les couleurs de leur talent éclatant.
-"Jelss pèrlle vous avoil' satisfait, au plaisil' de vlou revourll' ! "
Proverbe chinois :
" 雙頭辣椒是一定不那麼強大的比袋鼠麻風病人。 "
(ben oui forcément c'est en chinois vu que c'est un proverbe chinois ! tsss )