Encore un album japonais totalement méconnu que je découvre grâce à YouTube, puits sans fond pour les amateurs de musique "ancienne" en provenance du pays du soleil levant. A ce propos, abonnez-vous sans plus tarder à la chaîne de Xerf Xpec si vous cherchez les dernières pépites asiatiques dégotées par ce mélomane averti !
Bref, Smokin' Prelude est le premier album studio de la harpiste japonaise Keiko Amae, qui propose ici huit compositions très originales qui ont pour particularité de mettre la harpe au centre de chaque morceau. Celle-ci vient accompagner basses (dont l'une entre les mains du grand Louis Johnson), guitare électrique, sax et trompette dans des rythmes extrêmement entraînants, entrecoupés de moments de grâce en solo tout à fait exquis ("Rhapsody in Blue", "Can You Feel It"). Ce qui n'empêche pas certains morceaux d'être davantage énergiques ("Love is Blue", "Down to Rhapsody") et d'apporter lors de l'écoute une vraie bouffée d'air frais, car ce qui est joué par Keiko Amae ne ressemble vraiment à rien d'autre. Les arrangements sont d'une grande qualité et offrent de ce fait une très bonne qualité d'écoute.
Si j'avais dû être parfaitement objectif, j'aurais mis un point de moins à ma note, car les compositions sont souvent assez répétitives en elles-mêmes, voire un peu longuettes. Mais l'originalité de la harpe dans cet environnement musical si peu commun pour un tel instrument m'a facilement fait oublier ces défauts.