Guitariste au sein de la formation de Brooklyn Real Estate, Matt Mondanile s’échappe de temps à autre en solo avec Ducktails.
Les deux projets évoluent en parallèle avec une certaine cohérence via le même label (Domino) Matt Mondanile travaillant ainsi dans son coin sur St. Catherine au coeur même d’une tournée avec ses acolytes de Real Estate. Avec Ducktails n’abandonne pas la guitare, mais est également aux commandes d’un synthé et surtout donne de la voix.
Si les premières créations du projet sonnaient très lo-fi en 2009, The Flower Lane a inauguré des explorations pop plus produites en 2013. Avec St. Catherine il est difficile de ne pas penser à la dernière production de Real Estate (Atlas), sortie l’année précédente, tant les deux projets naviguent sur un même océan dédié au surf-rock. Les guitares mélodieuses des titres instrumentaux “The Disney Afternoon” et “Reprise” sont là pour en témoigner.
Cependant, Ducktails parvient également à s’aventurer vers des contrées plus baroques, à l’image de chansons aux titres plus qu’évocateurs : “Church” avec son orgue glissé sous un filtre psychédélique, “Heaven’s Room” et ses harmonies vocales de cathédrale portées par Julia Holter, et “Medieval” à la fin duquel résonnent des cordes.
En groupe ou en solo, une chose est sûre, Matt Mondanile parvient toujours à réaliser les parfaits tubes pop de l’été.
Chronique parue dans le magazine Tsugi n°84