Super Bravo
7.4
Super Bravo

Album de Balladur (2016)

Je me rappelle d'une émission en 2018 à Mains d’œuvre à Saint-Ouen où on avait posé la question d'un album qui avait marqué les invité.e.s et je crois que c'était l'organisatrice d'un festival techno-féministe qui avait répondu quelque chose comme : "moi, je crois que c'est Super Bravo de Balladur en fait". C'est exactement la bonne manière de l'annoncer. On ne s'en rend pas compte mais on finit par se laisser convaincre de la portée du disque, sur la longueur.


Balladur c’est maintenant un duo mais quand ils ont commencé à Lyon, ils avaient une chanteuse et un batteur. C’était sympa mais ça a changé dès leur premier album. Super Bravo, c’est sorti en 2016 et c’est mon album français préféré de cette décennie. J'ai appris à l'aimer de plus en plus à chaque fois que j'y revenais. Parce que même s’il est très court, il y a tout un monde là-dedans. Il reste plus grand chose de la pop new wave de leurs débuts. D’accord c’est toujours électronique mais si tu tends bien l’oreille, il y a de la disco, de la dub, des machins orientaux…


Balladur, c’est donc Amédée et Romain et ils viennent de Villeurbanne, la ville de banlieue la plus peuplée de France. Je pense que j’aurais jamais fait d’émission sur l'Indonésie sans Romain. Il avait sorti une jolie compile sur cassette sur ses pérégrinations à Sumatra. J’ai toujours apprécié le fait que Balladur soit un groupe polyglotte et je pense que c’est en grande partie grâce à lui. Après Amédée a cette sorte de dualité entre l’obsession pour la pop parfaite et la techno très dure, ce qui rend toutes les percussions de Balladur extrêmement efficaces, surtout en live. Si vous ne les avez jamais vu en concert, vous loupez quelque chose.


Ce que j’aime par dessus tout c’est que Olympique Layat commence exactement là où le précédent album s’était arrêté avec ce beat extraordinaire qui sample probablement une 204 ou une Fuego. C’est ça qui rend le disque génial, le sens du détail. Le recyclage de toutes les formations expérimentales qu’ils ont à côté, leurs expériences chelous dans leur maison, à Grrrnd Zero ou à l'Orgue du couvent du Corbusier, leur amour sincère et mélomane pour l’italo disco ou les chansons ringardes… Tout ça au service d’un album de pop parfait.


Amédée, Romain : merci pour la galette.

MrShuffle
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums des années 2010, Les meilleurs albums de 2016, Une décennie française et Disques polyglottes

Créée

le 17 déc. 2019

Critique lue 325 fois

7 j'aime

1 commentaire

MrShuffle

Écrit par

Critique lue 325 fois

7
1

Du même critique

Black Swan
MrShuffle
10

Critique de Black Swan par MrShuffle

Cher Darren, Je ne t'aime pas, je t'ai jamais aimé. Tu es prétentieux, égocentrique, m'as-tu-vu, moralisateur... Tu utilises des trucs archaïques pour faire des effets foireux. Tu embauches encore ce...

le 13 févr. 2011

381 j'aime

57

L'Arrivée d'un train à La Ciotat
MrShuffle
1

Le Avatar du siècle dernier

Vide, spectaculaire, putassier... Le réalisateur a tellement confiance en ses effets spéciaux qu'il oublie d'en écrire en scénario. Alors que la thématique sociale aurait été puissante, à aucun...

le 18 déc. 2010

232 j'aime

18

Le Roi Lion
MrShuffle
10

La révolution n'est pas un diner de gala

Un royaume sous la coupe d'une famille royale autoritaire tombe en décrépitude après la mort du puissant monarque, Mufasa. Bien que le jeune et insouciant prince Simba soit pressenti pour prendre sa...

le 9 juin 2010

225 j'aime

18