Suspiria (OST)
8.1
Suspiria (OST)

Bande-originale de Goblin (1977)

Attention, cette critique peut éventuellement spoiler. Elle est en 4 partie. Les 3 autres parties sont indiqué en lien à la fin.


La Bande Original de Suspiria par Goblin avec l'aide de Dario Argento reste l'un des plus grands chef d'oeuvre sonore du cinéma. Pour un film sur le soupir, le titre principal énonce à la perfection la folie et la peur qui règne dans l'univers coloré et magique du film. Ce groupe de Rock Progressif qu'est Goblin fût surtout connu pour cette B.O. et pourtant, ils restent gravé dans l'univers cinématographique (plus que musicale d'ailleurs).


On est entouré de sonorité électronique et rock pendant tout le long du film, digne d'une B.O. des Pink Floyd. Chaque musique créé un univers assourdissant, donnant frisson et crainte dès son apparition. Comme si la musique faisait partie du film. Comme si la musique était l'une des sorcières. Terrifiant et tellement magistrale.
Les voix du groupe ramenant au sorcières, les basses et les percussions fracassante comme l'éclaire. Tout est maîtrisé pour donné l'une des meilleurs expérience auditive que j'ai vécu au cinéma.
Malgré un thème principal récurent, le reste reste tout autant terrifiant, faisant partie intégrale de l'univers. Mais il est vrai que ce thème principal culte restera la musique qui définit le plus Suspiria , expliquant la haine de certains fans.


Rien à rajouter de plus car mon épopée des critiques de Suspiria ce clôture ici pour moi (malgré que tu peut la lire comme bon te semble). On peut comprendre son côté culte et indétrônable. Mais Thom Yorke à réussi le pari fou de créer une nouvelle marque auditive à Suspiria, qui malgré tout, fait largement le café.
Mais pour conclure, je dirai ceci :
"Une B.O. est là pour donner une marque auditive à un film. Et lorsque le film en question cherche à se démarquer, il faut faire fort. Musicalement, chacun offre ce que le film à besoin.Les deux B.O. instaure un univers différent tout comme les deux films.
On détient deux B.O. différentes, une sonorité unique approché pour les amateurs de musique, et un avis qu'on se fait par notre propre raisonnement. A vous de voir."


Guerre de Suspiria:


Thom Yorke VS Goblin


Chapitre du Reboot


Chapitre de l'Original

noireau299
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les albums que j'ai écouté en 2019

Créée

le 4 janv. 2019

Critique lue 369 fois

1 j'aime

2 commentaires

noireau299

Écrit par

Critique lue 369 fois

1
2

D'autres avis sur Suspiria (OST)

Suspiria (OST)
noireau299
8

Guerre de Suspiria: Goblin VS Thom Yorke

Attention, cette critique peut éventuellement spoiler. Elle est en 4 partie. Les 3 autres parties sont indiqué en lien à la fin. La Bande Original de Suspiria par Goblin avec l'aide de Dario Argento...

le 4 janv. 2019

1 j'aime

2

Suspiria (OST)
FlyingCoconut
8

La sorcière a l'oreille musicale

La musique est ici enveloppante, envoutante, hypnotisante... mais aussi et c'est voulu malaisante.Elle sert parfaitement le film et fait plus que remplir son office, elle le sublime... même si...

le 25 janv. 2024

Du même critique

Le Livre des solutions
noireau299
8

Les Petits Chefs-d'Œuvres Naïfs du Quotidien

Je n'ai jamais été objectif avec Michel Gondry. Certes, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un chef d'œuvre, mais ce n'est pas avec ce film que cette impression s'est scellée pour moi. En 2017,...

le 11 juin 2023

15 j'aime

Ghosteen
noireau299
9

Interprétation à Chaud d'un Album Endeuillé: l'Enfant et ses Parents

Welcome to the premiere of the new album from Nick Cave and The Bad Seeds. It is called Ghosteen. It is a double album. Part 1 comprises of eights songs. Part 2 consists of two long songs, linked by...

le 4 oct. 2019

15 j'aime

1

A Momentary Lapse of Reason
noireau299
7

Un retour presque inespéré

A Momentary Lapse of Reason, c'est le départ de Roger Waters, le début de son procès infâme et le retour de Richard Wright, viré quelques mois plus tôt du groupe. C'est suite à toute ces entourloupes...

le 20 mai 2018

7 j'aime

1