Symmetry par ArtificialSun
"Jean Jean" ; on pourrait croire qu'il s'agit d'un auteur-compositeur-intéprète de variété ou de chanson pour enfants, mais derrière ce nom le groupe d'Ile-de-France cache bien son jeu.
Après un premier EP sorti en 2010, la formation, composée de trois membres (guitare/batterie/synthés-basse) poursuit dans une fusion instrumentale déjantée "Post-Math-Electro-Ambiant-Rock" avec l'album Symmetry.
Fort heureusement ce n'est pas en collant les étiquettes de style les unes à la suite des autres qu'il en ressort une soupe brouillone et insipide. L'ensemble est finalement très varié ; d'un côté on retrouve des ambiances éthérées (Love, Vacherro, Laser John) où l'emploi de nappes atmosphériques conjoint à des arpèges de guitare rêveurs est très efficace. Il apparait vite, à l'écoute de ces titres, que malgré sa longévité le groupe possède déjà une sonorité très personelle loin d'uniquement pomper sur les standards post-rock de ces dernières années.
De l'autre côté se présentent des titres à personnalité multiple, à changements de rythme, de riffs, de progression d'accords incessants (Coquin L'Élephant, Mac, Wonder Bras) où le côté math est beaucoup plus mis en avant. C'est bigarré et délirant, peut-être déroutant pour le premier venu. La batterie, à la fois puissante et chirurgicale, est parfaitement appuyée par la basse ou le synthé. Le jeu de guitare se veut tantôt enragé tantôt funky mais groove toujours. Enfin les atmosphères électro apportées par le synthé mettent merveilleusement bien en exergue les ambiances sans prendre une tournure obsessionelle.
Finalement on regrettera surtout que l'album ne soit pas plus long et que la transition entre certains morceaux puisse sonner vraiment trop folle et donc -à un degré très mineur- perturber l'écoute.
J'encourage vivement à l'achat de Symmetry sur le bandcamp du groupe en plein développement : http://jeanjean.bandcamp.com/album/symmetry