C'est l'attachée de presse de Diomay qui m'a envoyé son album pour que je l'écoute et que j'en fasse une critique. Pour être honnête, si le projet ne m'avait pas plu, je ne l'aurais pas fait. Je ne le fais donc pas parce qu'on a menacé ma famille ou mis un couteau sous la gorge mais bien parce que l'album est bon. Sans pour autant être excellent, il arrive à se démarquer des sorties de ce début d'année. Ce qui en ressort à la première écoute, c'est sa sincérité. Je ne connais pas Diomay personnellement, je me trompe peut-être complètement (et alors, il est très fort) mais on sent que le gars rappe avec ses tripes et ce genre d'initiative fait toujours plaisir.
Suffit-il de rapper avec sincérité pour faire un bon album? Les puristes diront "oui" mais manque de pot, je n'en suis pas un. Alors, qu'en est-il du reste? J'ai eu du mal à rentrer dans l'album avec les 3 premiers morceaux. Sans être mauvais, je trouve qu'ils ont 10 ans de retard en fait, ce qui est dommage parce que "profession duper" est assez original en somme. Bizarrement et heureusement, à partir du quatrième morceau, on revient en 2016. Le reste de l'album se laisse d'ailleurs écouter sans en zapper une seule piste. Je n'ai vraiment rien trouvé de mauvais ou de moyen à partir de là. Les prods de Perso et de Slicemaker collent très bien à l'univers de Diomay, peaces, sobres et sans fioritures. La direction artistique n'aurait pu être mieux choisie.
Diomay rappe en tant que père de famille. C'est comme si chacun de ses morceaux étaient un témoignage, une trace de son existence qu'il voudrait laisser à son fils pour plus tard. D'où le fait qu'il rappe avec sincérité. En partant de ce constat, ça en devient très touchant et on ne peut qu'admirer la démarche. Tu imagines Booba ou Karris faire ça? Rigolons un bon coup et redescendons sur Terre. Ce qui est fort, c'est que beaucoup de rappeurs seraient tombés dans le rap guimauve (coucou Soprano) mais Diomay, non. Il a trouvé les mots justes et on ne sent pas une seule once de niaiserie. Chapeau.
Au niveau des bonnes surprises, on peut saluer Perso qui en plus de nous avoir pondu de bonnes prods nous a également comblé le temps d'un couplet sur le très bon morceau "c'est inné". Le morceau suivant aussi est de très bonne qualité. "biopeace" est peace (ah ouais quand même) et planant. Il faut dire qu'il est aidé d'un refrain bien fly signé Emma Em. Ça donne bien envie de se pencher sur ce qu'elle fait d'ailleurs.
Sans prétentions aucunes, Diomay nous a livré un album d'une humilité rare. Allez plus loin que les 3 premiers morceaux et vous ne saurez qu'être comme moi, séduis. Je vous conseille donc vivement de l'écouter et ça tombe bien car le gars est sur Spotify, Deezer et Bandcamp.
https://diomay.bandcamp.com/album/tchiki-o
PS : j'en profite pour remercier l'attachée de presse de Diomay pour l'envoi du C.D. Il trouvera une place de choix dans collection.
Si tu veux me suivre, c'est par ici que ça se passe.
http://tuvoisjveuxdire.blogspot.be/
https://www.facebook.com/alxpremierdunom/