Je me rappelle avoir pris une sacrée claque avec le premier album de ce combo ricain. Je viens de voir un truc cocasse, à croire qu'ils étaient prédestinés à faire ce qu'ils font : un groupe de Stockholm, New Jersey, qui fait du swedeath... c'est d'une évidence !
Sur format long, ils avaient déjà tapé très fort, il n'y avait aucune raison pour que le format court soit significativement moins bon.


Ils ne s'en cachent toujours pas : on reconnaît le style pratiqué dès les premières secondes de cet EP, la formule n'a absolument pas changé. Et c'est toujours aussi diablement efficace. Le soliste est toujours aussi brillant, sans pour autant nous envahir avec des prouesses techniques ; un jeu d'une grande justesse.
Et on a la petite reprise qui fait bien en fin d'EP, bien faite même si trop proche de l'originale pour être véritablement intéressante, c'était prévisible. Il est à noter que c'est sans doute le meilleur morceau de cet album très mitigé qu'est The Spectral Sorrows.


Côté mise en son, c'est la même équipe que pour l'album : le gratteux/vocaliste Matt Moliti en prod', Damian Herring au mix, Dan Swanö au mastering, avec un son plus net et moins rugueux.


Ce qu'il manque à The Crypts Below, c'est un titre lent et lourd, comme le morceau titre d'Ungodly Forms. Certes, il y a ce passage ralenti et atmosphérique avec ce fameux clavier sur Hell Marked, mais ça n'est pas tout à fait satisfaisant.
Mais je ne boude pas mon plaisir pour autant, car cet EP vaut au moins quelques écoutes, ne serait-ce que pour apprécier une fois de plus le degré d'efficacité auquel ce modeste groupe est parvenu en si peu de temps. Guettons donc la suite.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 23 juin 2018

Critique lue 25 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur The Crypts Below (EP)

The Crypts Below (EP)
Man_Gaut
7

"Hatchet Crimes"

Je me rappelle avoir pris une sacrée claque avec le premier album de ce combo ricain. Je viens de voir un truc cocasse, à croire qu'ils étaient prédestinés à faire ce qu'ils font : un groupe de...

le 23 juin 2018

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2