J'attendais avec une certaine impatience ce dernier album de Profanatica, entité ancestrale de l'USBM et menée par le renommé Paul Ledney depuis plusieurs décennies. Il faut dire que j'étais un peu resté sur ma faim avec Thy Kingdom Cum.


Bon, soyons honnêtes : d'un album à l'autre, on ne peut pas dire que ce soit la révolution dans le petit monde de Profanatica. Seulement, il y a quand même les compos qui sont plus ou moins inspirées d'un album à l'autre ; sur l'album précité, c'était plutôt moins. En plus, il n'y avait pas ce son typique du combo qu'on retrouve notamment sur Disgusting Blasphemies Against God et Profanatitas De Domonatia (ce que Ledney a fait de meilleur), avec cette basse vrombissante en appui des riffs de guitare.
Avec The Curling Flame..., on retourne à ce type de son et à des compos plus accrocheuses.
Du reste, c'est du Profanatica tout ce qu'il y a de plus classique : Paul Ledney n'a pas appris à chanter ou à taper sur ses fûts d'une autre manière (encore qu'on l'ait déjà vu plus inventif rythmiquement parlant) ; on est toujours dans du black très basique et hautement blasphématoire. Ils n'ont clairement pas réinventé la (leur) poudre.


Ça ne vous aura pas échappé, la couverture a comme un air de déjà vu, genre le premier album d'un certain Immolation.


Je ne vais pas dire que cet album déboîte, parce que ce n'est pas vraiment le cas et que je ne suis pas complètement groupie. C'est du Profanatica comme on l'aime, qui nous caresse dans le sens du poil. Pas de surprise, mais pas de déception non plus.
De toute façon, en ce qui me concerne, Profanatica n'a pas vocation à évoluer, ce n'est pas ce qu'on leur demande. Juste de continuer de cracher à la gueule de Jésus, Marie, Joseph & cie. Amen.


Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2016

Critique lue 40 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 40 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2