Formé à Aurich en Basse-Saxe en 1987, Assorted Heap fait partie de ces groupes qu’on a oubliés mais qui firent partie des premiers à franchir le pas vers un son plus extrême en partant du thrash.
Leur première démo, Killing Peace (1988), avait apparemment fait un peu de bruit dans l’underground local et leur avait en tout cas permis de décrocher un contrat avec l’écurie allemande 1FM Recordz (chez laquelle on retrouvait par la suite des noms comme Blood et Torchure).
The Experience Of Horror sort en 1991 et était initialement prévu comme un EP de six titres, ce qui était le cas sur la version vinyle. La version CD, de la même époque, contenait trois titres supplémentaires, pour une raison qui demeure inconnue (du moins, je n’ai pas l’info) ; ce qui en fait un album de presque quarante minutes au final.
Assorted Heap délivre un brutal thrash virant tranquillement vers le death, très inspiré de la scène thrash américaine. A côté des débuts de Morgoth, ça fait carrément moins extrême ; et je ne parle pas de Blood, qui faisait déjà du death grindisant à l’époque.
Mais c’est plutôt sympa et très bien joué, même si je trouve que la production ne fait pas honneur aux compos. Et le final Frisiat Non Cantat est assez fun.
Le groupe a sorti un album de plus l’année d’après avant de se séparer, Mindwaves toujours sur le même label, toujours assez thrash mais plus sombre que le premier (donc meilleur !).
Sur cette réédition figure la première démo de 1988 ainsi que deux titres des mêmes sessions d’enregistrement n’ayant jamais été sortis, soit dix-sept titres au total.
Sur la version qui m’est parvenue, je n’ai pas eu accès à ces bonus. Je ne les ai donc pas ajoutés à la tracklist, mais ils figurent en principe sur la version physique.
Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com