Definitely made for great men !
Avant propos
Par
le 27 août 2014
30 j'aime
4
C'est précisément l'expression que j'utiliserais pour décrire cet album au néophyte : "le truc le plus punk de la terre". Étrange, pourtant, quand on y entend "Punk is dead" et "Fuck the punks". Le communisme et autres idéologies y sont dénoncées tout autant. Mais si Crass défonce le punk préfabriqué et commercial du Clash ou des Pistols, il ne fait que le transcender en le réinventant, et tout d'abord lui redonnant une véritable éthique anticommerciale et DIY, puis en lui redonnant une véritable assise politique. Religion, militarisme et capitalisme y sont déboulonnés, mais non plus gratuitement en suivant un nihilisme abruti : Crass est punk et rêve de révolution.
Crass est modeste et rejette toute prétention : son leader se rebaptisera Steve Ignorant. Et chez eux, c'est bien entendu la musique qui se mettra au service des paroles. On a plus affaire à des chants de manifestants qu'à des tubes calibrés. Le rythme est décharné et les mélodies libérées de tout artifice (j'ai besoin de préciser que pas un millième de seconde n'est dédié à un solo sur cet album ?). De toute façon, certaines chansons dépassent à peine les trente secondes. Paradoxalement, leur musique y gagne un aspect expérimental. On les comprend, la violence du bruit blanc renforce l'aspect coup de poing du propos.
Forcément, je ne recommande pas cet album à un débutant du punk, qui sera refoulé à l'entrée de ce bunker froid et peu avenant. Mais celui qui se renseigne sur l'histoire du mouvement se doit de découvrir le chaînon manquant entre le Clash et la vague hardcore américaine. On peut même sentir une influence certaine sur le grind.
Moi-même d'abord peu satisfait de cette expérience, une seconde écoute s'avéra fructueuse. En entamant la deuxième face, je commençais à taper du pied en rythme et scander les slogans d'une efficacité qui n'a d'égale que celle du collage de la pochette, n'ayant qu'une envie : retourner 40 ans en arrière et les rejoindre dans leur grande marche !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Périple musical | Chapitre 1 : Naissance d'un musicophile, Iroquois et 8-6 : l'exploration keupone, Disques, 1978 : Mes albums préférés et Hard'n'Heavy : Zero Tolerance For Silence (Addenda)
Créée
le 19 janv. 2016
Critique lue 272 fois
15 j'aime
2 commentaires
Du même critique
Avant propos
Par
le 27 août 2014
30 j'aime
4
Quand on est membre de sens critique, et qu'on a l'intention de se lancer dans la rédaction de critiques, il y a un passage obligé, auquel peu d'entre nous échappent. Il s'agit de l'écriture d'un...
Par
le 1 juin 2014
28 j'aime
7
*Pour compléter cette critique qui date un peu, je vous recommande d'aller voir un petit strip que j'ai fait sur mon blog à son sujet * En 1997 sort au Royaume-Uni et partout dans le monde un nouveau...
Par
le 1 mars 2015
26 j'aime
6