Pour ce deuxième album, Witchrist a rejoint le label français Osmose, à l'instar de ses homologues Diocletian -groupe avec lequel ils partagent leur batteur.
Les néo-zélandais ont pour ainsi dire progressé dans leur régression: déjà ils ont fait une pochette et un feuillet tout blancs, donc plus visibles et lisibles ; ensuite, la production est plus aérée tout en restant très sombre et lourde comme ils le précisent eux-mêmes. C'est le batteur Funeral/Necrobastard s'en est chargé.
Leur propos n'a par contre pas tellement changé: c'est toujours du doom death teinté de black terriblement oppressant et occulte, avec ces mêmes thèmes guerriers mythologiques et ritualistes.
L'album démarre par une pièce fantastique de plus de 9 minutes introduite par un cor de guerre, basée sur un riff monolithique ahurissant et pourtant d'une grande simplicité sur un tempo lent et lancinant. Du grand art, qui justifie à lui seul l'achat du disque.
Même si le groupe est toujours aussi peu enclin à faire dans le mélodique, les riffs sont beaucoup plus distincts et intelligibles dirai-je ; ce qui a moins plu à un bon nombre d'amateurs du premier album, dont je ne fais pas partie car j'interprète ça comme une évolution nécessaire pour leur éviter de tourner en rond et atténuer la linéarité inhérente au style qu'ils pratiquent.
D'autant que 46 minutes, c'est très long et ça peut vite lasser en l'absence de relief.
On note aussi plus de passages "rapides" et d'accélérations brutales, la musique avançant au rythme des batailles épiques contées dans les paroles.
Le dernier morceau de presque 10 minutes est lui aussi dantesque, du gros death à l'atmosphère de plomb et aux accords outrageusement graves, achevé par un tocsin couplé au même bruit de cor de guerre.
L'artwork d'Occultorture est toujours aussi fascinant.
Une très bonne sortie death "régressif" de 2012, à laquelle il manque juste un peu d'originalité dans la musique, car ils bénéficient d'un concept plutôt original et d'un artwork tout à fait remarquable. Je leur souhaite de continuer d'avancer à reculons.