Salut, je m'appelle Lansing-Dreiden, je souhaite être considéré comme un collectif d'artistes de quelconque genre, mon équipement sonore est encore plus bas-de-gamme que celui des groupes de black métal norvégiens, et j'ai un (feu) site Internet sur lequel je mets des créations en noir et blanc et je fais tout pour que les sites de musique m'appellent pompeux.
Ah, et aussi, j'ai fait un énorme premier album de presque une heure, mais bon ça va au second plan.
Mais ah, pourtant, qu'est-ce qui a refait surface en 2013 avec des versions remastérisées sur vinyle et en distribution digitale ? La discographie studio quasi-entière de Lansing-Dreiden (il manque Tri, qui hélas est apparemment perdu à tout jamais ayant disparu d'Internet), avec quelques bonus ajoutés comme les tracks Rectilinear Field I-V, et évidemment le monolithe de 15 minutes en face B d'A Sectioned Beam nommé Seaside.
Mais si y a bien un album qu'il faut retenir de ce collectif, c'est celui-là.
The Incomplete Triangle est excellent de base, avec des compositions exemplaires, comme le schizophrénique Metal on a Gun, à la fois groovy et heavy, un chef d'oeuvre de synth-pop nommé Disenchanted, Glass Corridor et sa structure dénuée entièrement de couplets, l'ambiantesque An Effect of the Night, et probablement ma chanson préférée de tout l'album, le magnifique Laid in Stone.
Là ou il en rajoute une couche, en revanche, c'est sur son incroyable flow. Cet album est censé être coupé en 3 parties (d'où le Triangle), et ces 3 parties sont bien distinctes, en effet, mais Lansing-Dreiden trouve toujours le moyen de relier ces parties ensemble pour une expérience fluide : pour reprendre An Effect of the Night, aussi ambient que synthpop... Au final, voilà ce que ça donne : un album aussi infiniment varié qu'il est cohérent.
Bref c'est une bombe.