Bizarrerie parmi les bizarreries, Howls Of Ebb m’avait bluffé l’an dernier avec leur premier album.
Ceci n’est pas un nouvel album, mais plutôt un EP, pas mal garni cependant puisqu’on retrouve trois compos pour une demi-heure de musique inégalement répartie : on a en fait un premier morceau de presque vingt minutes, suivi d’un interlude de deux minutes trente et une pièce finale de plus de douze minutes.
Curieuse répartition pour un groupe qui ne l’est pas moins.


Si vous connaissez déjà l’album – ce que je vous souhaite de tout cœur, dans le cas contraire il n’est pas trop tard -, cet EP risque de vous désarçonner tout comme moi à la première écoute.
En effet, bien que l’effet de surprise fasse indéniablement partie de cet extravagant groupe qu’est Howls Of Ebb, les compositions présentées ici sont pour le moins étonnantes.


En ce qui me concerne, Vigils Of The 3rd Eye, bien qu’atypique, contenait un certain nombre de riffs assez accrocheurs autant que dissonants et étranges au premier abord.
Ici, le groupe n’a pas misé sur les riffings mais sur une ambiance "plus glauque tu meurs". On pourrait même parler de "death ambient", tant les passages sans guitare sont longs et déterminants dans l’atmosphère des morceaux.
Lors des passages disons plus "normaux", on reconnaît clairement le groupe de l’album, avec ces riffs sournois et cette voix rauque de psychopathe en pleine décompensation.
L’interlude s’intègre de manière tout à fait logique entre les deux très longs titres et, loin de constituer une pause, a plutôt tendance à renforcer le sentiment de malaise déjà bien instauré par Standing On Bedlam…
Le dernier morceau est construit sur le même modèle que le premier, avec cette alternance léthargie/nervosité et cette prédominance ambient qui fait froid dans le dos.


Au premier abord, il est possible que l’on soit décontenancé par le contenu de cet EP, finalement encore moins orthodoxe et surtout moins agressif que Vigils… Mais cette nouvelle facette du groupe me paraît a posteriori tout aussi fascinante et le format EP se prête fort bien à ce nouvel exercice de style pour un groupe qui ne manque pas d’audace et de créativité.


Retrouvez cette chronique sur le site "auxportesdumetal.com"

Man_Gaut
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 oct. 2015

Critique lue 34 fois

3 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 34 fois

3

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2