A l'époque, en 2004, son 1er LP Mirror music fut vraiment une claque pour moi. La cohérence, la musicalité, les lyrics et les perfs de Wordsowrth, tout faisait de cet album un chef d'oeuvre que j'ai du écouter des centaines de fois.
Peu, par la suite, de projets a me mettre sous la l'oreille: le projet des Dino5 et l'album d'EMC, quelques bootlegs.. Je commençais à désespérer.
Puis vint l'annonce de The photo album et son premier single prod by Apollo Brown, une boucherie, me voilà rassuré. Et surtout, un concert, avec Masta Ace et Striclklin, a parius, le premier concert HH auquel j'ai assisté, avec rencontre avec Wordsworth (chat préalable sur FB) et photo souvenir, floue, à l'appui. Un concert mémorable, une ambiance de folie, des MC vraiment proches de leur public, un show de dément..
Me voici donc, quelques temps plus tard, Le beats by dre sur la tête et The Photo Album dans le mp3..
Ce que l'on peux dire en premier lieu, c'est que l'ambiance est différente de Mirror Music, tout en restant dans la même vibe de rap conscient, bien écrit et réaliste. Bien New Yorkais dans l'esprit, Wordsworth étale son talent lyrical exceptionnel sur 18 pistes, nous offrant des morceaux a thèmes intéressants ( Coloring Book au concept bien trouvé (rapper sur les couleurs) et son hook, sûrement le plus discret du HH), Big Dreamer où il nous raconte comment les métros et bus peuvent devenir, avec un peu d'imagination, Limousines et autres voitures de luxe.
Entre titres un peu musclés ( L'ouverture Destiny, Joy and Pain et la prod sublime d'Apollo Brown), plus doux et relax comme Betrayed et son piano mélancolique, égotrips classes et bien écrits (Mirror Mirror)
Words s'amuse avec le quotidien (le titre Knock on my door est fabuleux à ce sujet..toc toc toc..) et chaque sujet est une source d'inspiration. The Oldest est une petite merveille, ou le mc nous parle de famille et de responsabilités avec brio et émotions. Du déjà entendu et rappé, certes, mais c'est tellement bien fait ici.
Pour Vanish, prod by mr Brown, Wordsowrth unie ses forces a ses complices Masta Ace & Punchline, bien produit (d'ailleurs words passe trop bien sur du Apollo) et cloture l'album. Les 2 bonus sont moyens à mon goût. Dans l'ensemble, cet album est cohérent, pas de gros déchets ou de pertes de rythmes, je ne m'y ennuie pas, mais j'avoue que Mirror Music était plus homogène et captivant.
Voilà donc, 8 ans d'attente pour un album que j'imaginais sublime, intemporel comme le 1er, au final il n'est "que" très bon, je ne suis pas déçu, je m'étais imaginé tant de choses en 8 ans, c'est çà quoi.
En tout cas, Wordsowrth est, à mes yeux, l'un des meilleurs MC de l'histoire du HH.