The Slideshow Effect par alfextra
Lui est compositeur, elle photographe. Ils sont tous les deux canadiens. Mais Evan Abeele et Denise Nouvion sont surtout les deux membres de Memoryhouse. Ce duo, initialement photographique, a désormais évolué en un groupe dans la digne lignée des Beach House ou de Youth Lagoon. Plein d'espoir donc, surtout après une signature chez Sub Pop et des singles réussis. Mais il a pris le temps pour enregistrer ce Slideshow Effect. Alors est-ce que ce nouveau travail est à la hauteur de nos attentes ?
Little Expressionless Animals pose d'entrée les bases de cet album. La voix de Denise s'affirme malgré une retenue volontaire et des violons envoutants. Une douceur de chœurs qui soulage le notre. On tombe alors sur The Kids Were Wrong, un tube au refrain imparable. Un ton plus pop et des guitares claires qui apportent un nouveau rythme. Ce titre est magnifiquement illustré dans le nouveau clip de Jamie Harley :
Comment alors ne pas être transporté par la mélodie du charmant All Our Wonder ? Une ballade parfaite pour se détendre et être mélancolique. Punctum vous fera quant à lui imaginer un beau visage vous chuchotant des mots hachés à l'oreille. Un univers de sensualité qu'il est bon de retrouver. Tout comme Heirloom, présent sur la face B de Caregiver. Une version remaniée qui touchera les derniers romantiques encore sur Terre (grâce à cette magnifique pause à 2'34).
Le deuxième tube de cet album s'appelle Bonfire. Un piano, deux guitares, un tambourin et surtout une voix sublime. Qui ne peut être touché par cette délicatesse, ces paroles ?
Encore sous le choc de ce titre, on est réconforté par l'attachant Pale Blue. Rempli d'échos qui nous ébranlent dans un état d'apaisement, ce morceau offre un pur moment de tranquillité. Et que dire de la joie que nous procure Walk With Me ! Avec ces couplets doux et son refrain bien plus entraînant, il superpose guitares claires et xylophone pour une certaine fraîcheur. Même douceur pour Kinds of Light, qui manque peut-être de consistance. La volonté sans doute de garder la même ambiance. Et c'est grâce à Old Haunts que l'album se clôture paisiblement, après quarante-deux minutes d'un périple sans accroc.
Grâce à une instrumentalisation riche et travaillée, The Slideshow Effect réussit à nous emmener dans un univers de douceur et de pureté. Les mélodies soignées et la voix sublime de Denise Nouvion permettent à Memoryhouse d'entrer avec succès dans la scène dream-pop internationale. Aux côtés des Beach House, dont le prochain album est attendu en mai. Il est certain que le duo canadien a jusqu'à cette date pour conquérir le public au cœur léger.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore