Après trois précédent album bon, mais qui aurait pus être meilleure, Contrarian sort en 2019 l'album Their Worm Never Dies, qui relèvera le niveaux après ces deux semi-échecs ! Alors que sur l'album précédent, le chant était géré par le batteur, Contrarian pris l'initiative d'embaucher Cody McConnell au micro, membre de Dissonant Seepage, et qui a joué dans quelque autre goupe. Il a également joué sur l'Ep est le premier album.
Contrarian nous présente ici un mélange entre la beauté, la violence et la technicité. Ma foi... Trois choses qui vont plutôt bien ensemble. On est très loin d'un poutrage de gueules à la TechnicalDeathcore/Djent comme Drop The Silence par exemple, ni dans le Shred épileptique et sans interet de Rings of Saturne. L'album sort chez WillowTip Records, qui on signé par exemple quelque album de Fleshgod Apocalypse, ou encore Gorod, et quelque autre grand nom dans la scene Technical Death Metal.
La pochette est l’interprétation parfaite de la musique de Their Worm Never Dies, ce vers géant, qui n'a l'air ni méchant, ni gentil,contrastant avec la douceur mélangé à la violence. La pochette a été réalisé par Marco Hasmann, qui notamment bossé sur le graphique de Beyond Création ou, dans un autre registre, la pochette de Serial Urbicide pour le groupe Extermination Dismemberment.
"Their Worm Never Dies" est un album calme qui ne donne pas envie de casser la gueule à son voisin lors d'un moshpit, il est composé de beaucoup de passages instrumentaux qui sont tout simplement énormes, et qui montrent la diversité de jeu de gratte de JimTasikas et de Brian Mason. Pour prouver mes dires je vous laisse vous plonger dans le morceau instrumental éponyme "Their Worm Never Dies" avec une intro digne des plus grands bluesmens de ce monde et démontrant que pour faire de beau solo, pas obligé de jouer a 300 bpm.
On peut aussi citer l'équilibre omniprésent de l'album, entre violence et calme, le Yin et le Yang. J'ai cité les deux virtuoses de la guitare, mais ce ne sont pas les seuls. Les lignes de basses sont époustouflantes, comme le prouve le morceau "My Curse", qui est d'ailleurs à la limite du Black Progressif, à certains moments. Citons aussi le batteur qui nous a gratifiés de l'excellente intro sur les morceaux "Among The Mislead", qui a d'ailleurs un jeu de batterie très reconnaissable, tout simplement car l'homme derrière les tambours est connus sous le nom de George Kollias, officiant dans le groupe de Technical Death Metal ambiance égyptienne du nom de Nile.
Un des points positifs de l'album est la durée, 34 minutes ! C'est pour moi la longueur parfaire d'un album de Technical Death Métal, car ça ne laisse pas le temps pour s'ennuyer. Autres points positifs de l'album, les guitares font énormément de sonorité mécanique ou comme on dit dans le jargon des guitaristes, des harmoniques artificielles qui permettent de mettre de la nuance dans leur jeu.
"Their Worm Never Dies" est un très bon album, mélangeant violence et beauté, ça permet de diversifier la scène, qui commence à se mordre la queue. Contrarian a reussis à sortir de la monotonie des deux premiers album, pour nous confectionner un album excellant. Je ne souhaite que du bien a ce groupe et je pense que je n'ai pas fini de parler d'eux.