Après une collaboration mémorable avec Alessandro Cortini sur Illusion of Time (8/10) et un album solo (Love + Light) en 2020, Daniel Avery est de retour avec un nouvel opus sur le label Phantasy Sound.
À l’origine créé pour des concerts à l'église Hackney de Londres, Together In Static confirme un peu plus encore les affinités de l’artiste avec l’ambient. Un style de plus en plus présent dans la discographie de cet artiste initialement connu pour ses morceaux club.
Alors que son précédent album était divisé en 2 sections distinctes (club puis ambient), celui-ci est plus subtile dans son approche et semble refléter cette fameuse distanciation sociale propre à notre situation sanitaire actuelle.
Chaleureux et paisible dans son ensemble, l’album ouvre sur « Crystal Eyes », un morceau d’ambient fantomatique.
Se succède par la suite des tracks de techno caverneuse comme « Yesterday Faded » et « Fountain of Peace », qui contrastent avec la luminosité de morceaux comme « Nowhere Sound » ou « A Life That Is Your Own ».
La fin de l’album se veut un peu plus mouvementée avec des breakbeats dansants qui font progressivement leur apparition sur « Endless Hours » pour finir sur une touche de dark clubbing.
Together In Static sonne comme l'aboutissement des récentes explorations et intérêts stylistiques de Daniel Avery. Sans pour autant être surprenant, l’album réaffirme la position d'Avery comme l'un des artistes électroniques les plus consistants et passionnants de notre époque.
Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : « Nowhere Sound », « Hazel and Gold » et « Endless Hours ».