Splendeur perdue, magnificence retrouvée
La splendeur de Tomb Raider passe en grande partie par son ambiance, avec ses lieux millénaires oubliés qui sentent bon l'abandon et ses grands moments de silence, ponctués en de rares occasions par un morceau brillant et pertinent.
Tout commence par le thème principal, enchanteur et unique, qui appelle à la découverte, à l'exploration. Dès le menu principal on est happé, captivé par cette mélodie qui nous emplie chaleureusement les oreilles.
Le premier niveau, les mythiques Cavernes, sera ensuite silencieux, jusqu'à l'apparition surprise de la première meute de loups. Ce thème, Showdown, et sa version extended (The Chase) apparaîtront ponctuellement au cours du jeu, repris lors de certains moments clés comme celui du fameux T-Rex ou encore lors du Boss final. Il sera à chaque fois source de stress intense, d'adrénaline.
On aura un peu plus loin droit à un autre thème assez nerveux, celui du Monument St Francis. Apparaissant dans la salle de Thor, le morceau est vif, incisif, à l'image de l'épreuve que le joueur doit affronter. Ainsi me suffit-il de l'entendre pour me revoir danser sur les éclairs du Dieu Nordique, tout en souplesse.
Peu après, c'est le thème du Tombeau de Tihocan qui résonnera sous l'alcôve dudit tombeau, d'une puissance et d'une justesse remarquable : on vient de découvrir quelque chose d'enfoui, d'unique, de beau, de magique. Bref, on a découvert quelque chose, on est arrivé au bout, bravant les épreuves, et la musique nous le fait ressentir d'une manière incroyable.
La sensation sera identique lors de l'arrivée dans la Grande Vallée, le Sanctuaire du Scion ou encore dans la Tombe de Qualopec, avec des thèmes pourtant bien différents. Tout cette sensation de magnificence est d'ailleurs exprimée au travers d'une track, Authentic Tomb Raider, qui porte on ne peut mieux son nom... Un morceau pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier.
Si ce sont ces sensations d'exploration et de découverte qui prédominent à travers cette OST, elles prennent différentes formes, opposant ainsi les chœurs graves et imposants d'Authentic Tomb Raider à la mélodie douce et harmonieuse de la Cité perdue de Khamoon. Beauté perdue devrais-je dire, magnificence oubliée.
On l'a vu plus haut, l'album comporte également quelques tracks bien creapy, le jeu jouant de base beaucoup sur les contrastes sonores pour donner un corps à son ambiance. Ainsi, sans aller jusqu'à la piqure d'adrénaline "Showdown", quelques secondes de "Danger" ou, pire, de "Puzzling" suffisent à nous mettre en alerte. Le meilleur étant que ces tracks allient l'inquiétude à l'harmonie, n'oubliant jamais de résonner comme une récompense, comme quelque chose que l'on a attendu et que l'on obtient enfin, emplissant nos oreilles d'un son chaleureux et pourtant redouté.
Même si elle est un peu courte, l'OST de ce premier Tomb Raider n'est pas mythique pour rien : tour à tour imposante, réconfortante ou inquiétante, d'un calme relaxant ou d'une nervosité tétanisante, mais sans jamais oublier d'être sublime, unique et enchanteresse, elle continue de marquer tous ceux qui osent encore découvrir Tomb Raider de nos jours, et de hanter ceux qui s'y sont déjà confrontés. Inoubliable.