Ne me demandez pas comment j'ai trouvé ce disque, je ne m'en souviens plus du tout. En fouillant bien dans ma mémoire, j'ai un vague souvenir d'un mix fait par Erlend Øye (Kings of Convenience, Whitest Boy Alive), mais rien n'est moins sûr.
Bref, inutile de tourner autour du pot : je ne connais rien du groupe, sinon que sa page Wikipedia en Finlandais signale une origine basée à Helsinki. Soit.
En pressant play pour le premier morceau, la première impression est justement d'avoir dans les tympans un mélange pesé et dosé d'électro et de pop. Une production relativement posée qui fait plus écho à des morceau du type Royksöpp (premier album, en tout cas, ne connaissant pas les autres).
Mais quand il faut passer au deuxième titre, le son se "dégrade". Le traitement est un peu plus funky qu'imaginé avant. On se rapproche un peu plus d'un album comme Discosis de Bran Van 3000, ce qui, pour moi, est loin d'être dénué d'intérêt. Par moment, il y a aussi quelques teintes d'Avalanches qui transparaissent.
La suite est du même accabit : d'un morceau à l'autre, on peut complètement perdre pied, ce qui peut tout autant nous décevoir quand on quitte une piste appréciée pour un style moins abouti, mais ce qui renforce également la surprise de tomber, au hasard, sur un titre plus sombre, plus construit et maîtrisé comme Alin kekkerit, voire même sur une sorte d'electro/bossa nova chanté en Finlandais.
Hésitant donc entre le franchement bon et le un peu étrange, entre l'intrigant et le trop spécial, il y a vraiment de quoi se détourner de ce pot-pourri probablement un peu trop disparate, mais certaines pistes valent malgré tout le détour, et rien que pour ces quelques titres, ce disque vaut 7, et mérite même une critique de ma part.