Voice
7.8
Voice

Album de 1905 (2002)

Punk. Si un terme peut déterminer l'album - l'unique album - "Voices" du groupe américain 1905, c'est bien ce terme. Punk.

De son introduction envolée, nerveuse, à sa conclusion toute aussi énervée, l'album surprend, va à l'encontre des structures établies. Ici, point d'ordre, point de logique, mais une suite de chansons disparates, non pas en qualité, mais en style musicale.

L'introduction d'abord, toute en larsens et roulements de batterie, laisse rapidement la place à un "Control" à la guitare saturée, aux voix (une lead + un chanteur guitariste) criées / screamées, puis à un "Fall" dans le même esprit. Changement d'état d'esprit pour la 4ème piste, Quote, assurément la balade de l'album: deux guitares claires et la voix (surprenante) de la chanteuse. Frissons garantis.
Deux nouvelles pistes, "Voice" puis "Can't change everything", pour se remettre d'aplomb, dans la même lignée que Control et Fall. Parfois la basse assène ses coups, parfois la guitare agresse, et toujours la batterie, tout en roulements, soutient le tout de son rythme nerveux.
A nouveau une cassure dans l'album, avec "Side by side", avec sa longue intro uniquement instrumental, puis ses 20s de chant, et on enchaîne avec un nouveau morceau intégralement instrumental, "Missing", à deux guitares. Quand on vous disait qu'il n'y a pas d'ordre respecté ici !!
La 9ème piste, "Go", appartient aux pistes dites "classiques" du cd, mais avec une nervosité toute caractéristique : autant le début envoie ce qu'il faut, autant le morceau se calme rapidement, avec de faire doucement, insidieusement monter la sauce et de tout envoyer sur la fin.
Encore une cassure ! Avec cette 10eme piste, rendez-vous à vos soirées guitare autour du feu de camp ! chant clair, guitare folk, chant en canon pour louer la fin de la guerre.
11ème piste - "you're wrong" rapide, toute en énergie, qui laisse place à "Silhouette", morceau instrumental intégralement joué...au piano !!!
Une dernière surprise avec "A conversation", qui porte bien son nom : on y simplement entend un homme parler, exprimer ses pensées sur un monde qu'il ne comprend pas, ne partage pas...
Et enfin "For sale", énergique, mais dont le duo de voix pose tout en douceur (paradoxalement !) la fin de l'album...

Voilà pour la description de l'album ! Maintenant... personnellement j'adore cet album pour son côté destructuré : les pistes qui se suivent sans sens, évidemment, mais aussi le chant qui semble maîtrisé, mais pas trop ! La chanteuse a vraiment une voix particulière en chant clair : je pense qu'on aime ou on déteste, mais elle ne nous laisse pas indifférent.
Sinon dans l'ensemble, c'est pêchu, ça prend des risques en sortant des sentiers battus, c'est complètement inconnu, et probablement cela le restera-t-il (pas de nouvelles du groupe en tout cas, donc probablement a-t-il splitté).
Expérience à tenter en tout cas !!
floow58
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 juil. 2012

Critique lue 98 fois

floow58

Écrit par

Critique lue 98 fois

Du même critique

One Time for All Time
floow58
10

Critique de One Time for All Time par floow58

One time for all time... un album hors du temps ? planant, assurément... comme une invitation au voyage. 65daysofstatic, groupe anglais de post-rock, sorte de mélange rock (guitares saturées, basse,...

le 21 juin 2012

2 j'aime

Debaser
floow58
8

Critique de Debaser par floow58

Sur fond d'une France qui va maaaaaaaaaaaal, se vautre dans la superficialité, et où la musique (la vraie, la seule, la pure, celle qui a des couilles : le rock'n'roll) a été opprimée, certains se...

le 12 juin 2012

2 j'aime

Catherine
floow58
8

L'épopée d'une poupée

Catherine... Des mois avant sa parution dans nos rayons, les forums de jeux vidéos pullulaient déjà de posts prenant part pour ou contre ce jeu. Certains se délectaient d'avance d'une expérience...

le 13 juin 2012

1 j'aime