J’ai retrouvé une cassette audio poussiéreuse que je croyais perdue à tout jamais et voilà que les souvenirs d’enfance reviennent. Oui car je ne vous cacherai pas que Scooter est un artiste qui a bercé ma période techno boum-boum pendant un bon moment ; surtout au collège à vrai dire. Avec le recul, je me rends compte que Scooter représentait finalement tout ce que les années 90 (jusqu’au début des années 2000) pouvaient offrir de plus niais et de plus stupide. Ah, la naïveté de la jeunesse… Pour la petite histoire, Scooter est un groupe allemand formé en 1993 par deux rescapés de la synthpop des 80’s. Et en plus de 20 ans d’existence, le groupe est tellement parti dans tous les délires qu’il est difficile de lui assigner un style précis : tantôt happy hardcore, tantôt trance, parfois qualifié de groupe d’eurodance (mais alors sans le Régis qui fait son rap et la dinde en Spandex fluo qui danse en arrière-plan), aujourd’hui plutôt orienté hard trance et jumpstyle (sans commentaire)… Bref. Scooter puise et a toujours puisé ses références un peu partout ce qui, selon moi, lui a souvent empêché de se forger une réelle identité en dehors de la voix de son « chanteur » et membre fondateur, H.P Baxxter… totalement dispensable sur la plupart des titres.
Bon, je constate que j’ai passé tout un paragraphe à démolir l’artiste. Mais attention, ça ne veut pas dire que tout est à jeter pour autant. Vous voulez du bon Scooter ? Alors allez donc écouter le titre Rhapsody In E : mélodique, à la fois relaxant et bien rythmé. Mais là n’est pas le sujet. Aujourd’hui, ce qui nous intéresse c’est cet album intitulé We Bring The Noise ! sorti en 2001. Bon déjà, la pochette sans âme ne donne pas l’eau à la bouche, mais passons et voyons ensemble ce que cet album nous réserve.
Comme je le disais précédemment, le groupe pioche sa musique un peu partout. Aussi, We Bring The Noise ! ne déroge pas à la règle. Les 12 titres qui constituent l’album sont si disparates qu’il me parait préférable de les critiquer un par un et d’apporter une synthèse générale à la fin.
1/ Habibi Halua
Une superposition de chants féminins sur fond de nappes « mystiques ». Pas trop mal… jusqu’au gros mind-fuck vocal qui enchaine sur le titre suivant.
2/ Posse (I Need You On The Floor)
Trance sans aucun temps-morts, format radio… Posse blablabla est un titre qu’on devine clairement pensé pour être un tube MTV. Difficile de voir autre chose qu’une machine à fric derrière cette musique assez bordélique et carrément indigeste…
3/ Acid Bomb
Musique un peu techno jungle avec des voix graves par-dessus. On sent qu’on est carrément passé à autre chose par rapport au titre précédent mais ce n’est pas forcément déplaisant.
4/ We Bring The Noise
Pitié H.P, arrête de « chanter » quand ce n’est pas nécessaire. Sinon, le titre qui donne son nom à l’album est un énième clubbing sound avec néanmoins une petite originalité : le refrain est fait d’un son de guitare assez sympa.
5/ R U :-) ?
Derrière ce nom barbare (à prononcer « Are you happy ? ») se cache un titre en deux parties vraiment très intéressant. La grosse euphorie progressive du début cesse brutalement avant de laisser la place à quelque chose de beaucoup plus appuyé, plus « catchy » avec en prime un refrain « Are you happy ? » enregistré avec le même effet vocal que l’on peut entendre sur le titre Das Boot du groupe U96 (allemand lui aussi).
6/ So What'Cha Want
Encore des voix pourries sur un beat minable. Bon, la mélodie passe à la rigueur (c’est mon côté gentil qui parle).
7/ Burn The House
Bon, stop la gentillesse. Ici je n’aurai qu’une chose à dire : l’abus de vocoder est dangereux pour la santé.
8/ Chinese Whispers
Un air progressif asiatique suivi d’un gros boum-boum. Enfin bref, une vraie chiasse auditive.
9/ I Shot The DJ
Même chose que Posse mais en un peu plus potable.
10/ Transcendental
Transcendental, comme son nom l’indique, est un morceau progressif dans le style trance. Et c’est finalement le meilleur titre de l’album avec RU :-) ?. C’est long, simple mais pas dénué d’intérêt et on écoute sans broncher. Que demander de plus ?
11/ Remedy
Une réminiscence de la piste Acid Bomb ? Ça y ressemble en tout cas.
12/ Devil Drums
Ba Dum Tss. Aka Scooter surfe sur la vague Safri Duo. Un ending assez correct.
Et que dire de plus ? Après tout, cet album (comme tous les albums de Scooter) n’a aucune personnalité. C’est limite un best of à ce niveau-là niveau cohérence. Enfin... un… euh… un « moins pire of » (…). Car oui, le plus triste c’est que Scooter signe ici son album le moins désagréable de sa carrière alors que c’est relativement médiocre voire carrément mauvais. Pourtant, il y avait du potentiel avec les deux seules musiques intéressantes de l’album : R U :-) ? et Transcendental. Enfin bref, il fallait bien que j’écrive quelque chose sur cet album que jadis j’écoutais en boucle... Sans déconner, je me demande encore comment je faisais…