Greta contre Donald
Ce film montre une énorme prestation de Dewaere; pour moi parmi les meilleures de l'histoire du cinéma français, voire du cinéma tout court. Sa rébellion, ou devrais-je dire résistance mentale...
Par
le 22 janv. 2020
32 j'aime
14
Contexte: Album sorti après la dissolution du groupe "Noir" en 1971. Le groupe a disparu et l'album est resté confidentiel, mais le vinyle a été réédité en 2017.
Le groupe: Noir était un quatuor considéré comme la première formation de rock britannique composée entièrement de musiciens blacks. Il y a Tony Cole aux claviers (piano), Barry Ford à la batterie et au chant, Gordon Hunt à la guitare et au chant, et Roy William à la basse.
Pourquoi cette musique est excellente: Les harmonies et mélodies sont parfaites, les arrangements très travaillés et professionnels, les paroles sont plutôt pessimistes, éprises de liberté (set me free) et critiques du modèle culturel, mais tout me semble assez normal pour l'époque effervescente, et le monde musical underground et rock British.
Le style me semble contenir des éléments de jazz, rock, prog, psychédélique, soul et blues. J'adore ce mélange de genres, surtout dans l'excellent premier morceau, le très lent "Rain". C'est en trouvant ce morceau pour ma liste de morceaux sur la "pluie" que je suis resté accroché à l'album et ai décidé de tout écouter. Chose qui m'arrive assez rarement, car la plupart de mes découvertes récentes ne m'incitent pas à rester patient et garder mon attention intacte jusqu'à la fin de l'album.
La qualité du son est digne des meilleurs studios. Les effets d'écho, de réverbe, et de stéréos, avec les instruments qui se répondent et résonnent sans dissonance, tout est bien fait.
Il faut une mention spéciale pour la clarté des solos de guitare, notamment celui de "In Memory of Lady X", et aussi pour les voix rythmiques et les basses qui vibrent.
Pour la batterie absolument puissante, j'adore le beat d'enfer sur l'excellent mais trop court solo de "How Long". Le jeux de batterie très lent, balançant droite-gauche dans "rain" donne un effet psychédélique.
Les voix sont basses et vraiment superbes, chaudes comme de la soul ou du jazz, et rythmées comme du rock ou du blues. On sent qu'ils veulent faire passer un message passionné, mais sans agression ni indignation, ce qui rend tout cela très écoutable.
Conclusion: Il s'agit encore d'une découverte importante, faite totalement par hasard, et c'est exactement le style que je préfère.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Albums trop sous-estimés et Les meilleurs albums de 1971
Créée
le 3 nov. 2019
Critique lue 340 fois
7 j'aime
7 commentaires
Du même critique
Ce film montre une énorme prestation de Dewaere; pour moi parmi les meilleures de l'histoire du cinéma français, voire du cinéma tout court. Sa rébellion, ou devrais-je dire résistance mentale...
Par
le 22 janv. 2020
32 j'aime
14
L'étoffe des héros raconte une histoire écrite entre 1972 et 1979 par Tom Wolfe, retranscrite à l'écran par Philip Kaufman, et basée sur la double exploration du vol spatial et du mental des pilotes...
Par
le 8 déc. 2020
25 j'aime
18
Contexte: Dans LE festival, Jimi Hendrix est passé en dernier car toutes les stars ont refusé de jouer après lui. Il était la star la mieux payée du moment. Il démarre vers huit heures du matin,...
Par
le 15 août 2019
17 j'aime
9