Un "ovni" sensationnel venu d'Islande...
Depuis quelques mois, vous l’aurez remarqué sans mal, je n’avais plus posté de critiques musicales. J’écoutais pendant tout ce temps des chansons et des albums en attendant la venue d’une véritable bombe auditive. Et le temps s’est arrêté, après une dizaine d’écoutes de « We Sink ». Artiste peu connue sur la toile (aucune description Wikipedia - sauf en Allemand et en Polonais - et sur Lastfm, c’est pour dire !), Sóley Stefánsdóttir est le nom de cette musicienne qui en marquera plus d’un. Il faudra l’appeler Sóley, car effectivement, les Islandais s’adressent par leur prénom (aspect culturel oblige ! donc si tu as la chance de la rencontrer, appelle-la Sóley et non « Mme Stefánsdóttir»). Membre du groupe « Seabear », Sóley a deux EP’s à son actif (« Pretty Face » et « Theater Island ») et a sorti un premier album solo (« We Sink »).
« We Sink » recèle de qualités certaines, à la fois cohérent et minutieusement construit, ce qui lui confère une qualité rare (que la plupart des artistes islandais possèdent) en créant un univers sonore accessible dès le premier titre. « I’ll drown » donne le ton de l’album avec une composition d’arrangements au piano et des échos envoûtants de Sóley. C’est justement ces échos, sa voix qui rend cette artiste si unique.
Au fur et à mesure des titres, à l’écoute de cette musicienne talentueuse (elle joue de la guitare folk et du piano), Sóley réussit parfaitement à nous aspirer dans son univers. Chaque morceau est construit avec finesse, avec des sons (la batterie, piano) et des artifices sonores qui contribuent tous à créer une texture musicale particulièrement soignée. Elle insère judicieusement des « interludes » pour nous permettre de prendre un peu de repos avant de repartir...c’est le cas avec « Bad Dream » et « Fight Them Soft ».
En écoutant Sóley, j’ai l’image de son pays d’origine, l’Islande…image qui me revient à chaque fois en écoutant un artiste islandais : que ce soit Sigur Rós, Björk, GusGus, Emilíana Torrini, Lay Low, Amína ou encore Samaris…Tous sans exception me font cet effet. L’album « We Sink » plonge l’auditeur dans une ambiance qui ne laissera personne indifférente ! En réalité, le travail que présente Sóley jouit de cette aptitude de ne jamais être ennuyeux, ni prévisible, ce qui procure des écoutes très satisfaisantes tout au long. Même si certaines personnes diront que cet album est lent, ennuyeux, linéaire par moment, il n’empêche que « We Sink » possède toutes les qualités nécessaires à en faire un succès. Une très grande réussite donc pour ce premier album.
Personnellement, Sóley m’a aspiré vers l’Islande. La découverte de cette artiste est pour moi une grande surprise de cette année 2013. J’ai, sans hésiter, acheté le vinyle. « Fan » depuis peu des artistes d’Islande (ce pays comprend que 320 000 habitants, cherchez l’erreur quand on voit la qualité de ces artistes…), j’ai peu à peu appris à connaître ce que cachait ce pays si mystérieux…1 heure, réservez-vous 1 heure de votre soirée ou de votre dimanche matin pour écouter cet album.
Laissez-vous submerger par cette artiste, par son univers et son atmosphère reposant...
Je suis tombé amoureux de cette artiste, pourquoi pas vous ?
Best Cuts: «I’ll drown », « Smashed Birds », « Pretty Face », “Blue Leaves”, “The Sun is going down II”.