Ouais j'ai fait de l'allemand, t'as vu comment je gère!
Allez je me lance, une critique pour le film que j'ai vu tout juste hier soir. Bon je ne sais pas comment je pourrais qualifier ce film. Mon cerveau me propose plusieurs choix : bouse, merdique, à chier, pourri...j'avoue que les adjectifs se ressemblent et peuvent même se rassembler (pour les plus fous!).
Sincèrement, la première fois que j'ai vu l'affiche du film placardée dans tous les coins de ma ville, je me disais : "oh non! qu'est-ce qu'ils ont encore inventé?" Eh ben, ça n'a pas loupé. Faut quand même que je resitue le pourquoi du comment. Effectivement, Hunger Games fait partie des films que je ne pensais réellement pas voir de toute ma vie. Comme quoi, il y a un début à tout, même pour nos erreurs (oui toi qui pense le contraire, Hunger Games est une erreur!). Alors tout est parti d'une "connaissance", qui a vu les deux premiers volets avec une certaine "satisfaction". Comme je n'ai pas envie de mourir bête, un ami me propose de voir le film. Bon comme je suis une gentille personne, j'ai répondu positivement à cette invitation, sachant pertinemment que j'allais perdre mon temps. Perdre mon temps, oui car je n'ai ni vu la bande annonce, ni vu le synopsis. J'espérais donc une surprise.
Arrivée chez mon ami, il me prévient que le film est en VOSTFR. Cool! Ca m'a déjà mise de bonne humeur! En plus, il avait déjà chargé le film sur un site de streaming que je ne citerai pas (lindystreaming.com). Allez repas prêt, on peut commencer le film. Oui précisons que ce n'est pas mon genre de manger devant un film, mais je savais que j'avais sous les yeux une oeuvre de toute beauté...
Et là, BIM! QUOI???? le film dure 144 minutes????!!!! non mais c'est une blague. Sérieusement, à partir de ce moment là, j'étais persuadée que j'allais vraiment perdre mon temps et le pire, c'est que je devais rester devant le film sans rien faire. Bon parlons maintenant du film en lui-même.
La première chose que j'ai noté en regardant les 30 premières minutes, c'est la lenteur du film. Alors y'a des gens que je connais qui me disent : "pfff! Tree of life, il met 30 minutes avant qu'il se passe quelque chose...ce film est à chier". Et alors je me suis demandé : pour Hunger Games, ils disent quoi? Non mais le film met 1h/1h30 à se mettre en route et en plus c'est à peine à ce moment là qu'on aperçoit la première scène d'action. Je ne m'attendais pas à ce que ça tire de partout, mais un petit côté suspense, mystérieux avec un scénario qui tient la route, un film normal quoi...
Ensuite, le jeu des acteurs est vraiment pitoyable. Allez, venons-en à Katniss (ou Catniss enfin on s'en fout en fait...). Héroïne du film, celle que vous voyez sur l'affiche du film avec son regard poignant, oui c'est elle. Lauréate de la meilleure actrice (sisi, vous lisez bien) dans plusieurs festivals, la jeune femme de 23 ans a su conquérir le monde. Alors là, il faut m'expliquer. Parce que son jeu est vraiment à chier (désolé du terme). Non, mais après il faut aussi voir dans quel événement hein! ce n'est ni le Festival de Cannes, ni les Golden...Bon elle a eu l'Oscar de la meilleure actrice 2013 (Je commence à suer là...). En plus de ça, elle est classée parmi les femmes les plus influentes selon le magazine "Time" (je commence à tomber malade là...).
C'est vrai (et on le voit dans pas mal de critiques...) que ce film fait penser à Battle Royale. Avec ce côté "survivor"...mais en nettement moins bien et surtout très basique. Au moins dans Battle Royale, il y avait réellement de l'action, ça bougeait. On voyait des jaunes mourir (oui c'est de l'humour noir et en plus je suis jaune, ne me signale pas s'il te plaît gentil lecteur...). Chacun avait son arme etc. Dans Hunger Games, le seul moment intéressant, c'est la ruche qui tombe sur les gens des différents Districts ou encore (je le souligne), la scène du baiser...non là c'est une blague! c'est tellement bien fait que j'avais presque une larme aux yeux. Comme dans tous les films, il faut la SCÈNE d'amour. Soit c'est une scène de nue (avouez vous auriez aimé voir un téton dépasser...), soit c'est une scène d'amour (avouez là c'est moins marrant...).
En plus de ça, on m'apprend qu'il existe un livre. Oui, c'est vrai que Hollywood a souvent fait des films tirés de livres. C'est le travail de toute une équipe voyez-vous...Ce n'est pas que je n'ai pas envie de lire ce livre mais j'ai l'impression que d'autres livres (plus intelligents et avec un travail derrière louable) m'attendent depuis un certain. Donc lire Hunger Games, ça sera pour 2150 je pense...ou...si tu es gentil et joli, je veux bien que tu me le prêtes...mais je ne sais pas si je vais un jour te le rendre...=)
Outre Katniss (Catniss tu choisis selon ton envie...), les autres protagonistes ne valent pas mieux. Et en prime, voici l'homme de la situation : Lenny Kravitz. Le must du must (bon comme je n'ai pas lu le livre je me fis aux sources que je trouve...) ,Cinna n'est pas noir dans le livre. Après cela ne reste qu'un détail, mais quand on y prête un peu plus d'attention, on remarque que les "noirs" dans les films sont souvent des gentils. Depuis l'élection d'Obama à la Maison Blanche...COMME PAR HASARD!!! (oui théorie du complot me voici blablabla, va t'informer!!!). Après on va me signaler : "mais qu'il soit blanc ou noir, ce qui importe, c'est le jeu d'acteur!!!" oui merci, j'avais complètement oublié de voir ce point. [Recherche en cours de la biographie de Lenny Kravitz...] : Lenny Kravitz est un grand acteur, je viens de le découvrir, avec Precious et Hunger Games, je pense que Hanks (par exemple) a du souci à se faire. Et pour revenir aux protagonistes en général, on a vraiment l'impression qu'ils sont bêtes! leur réaction face à certaines situations, oh mon Dieu, c'est horrible! Je ne sais pas, on dirait que les gens sont surhumains dans les films d'action. On aime montrer la souffrance des gens mais pourtant on souhaite qu'ils continuent à vivre et là c'est le drame...avec du sang qui coule depuis 10 minutes, ben non, ils arrivent encore à faire des choses!
En plus, on a aussi l'impression que le Hunger Games (74e édition s'il te plaît), c'est un peu la direction vers les camps de concentration (sans mauvais jeu de mots n'hein!). Manquerait plus que les espèces de "soldats" habillés en 80's soient habillés en SS et c'est bon. Dans les districts, on s'habille comme dans les années 30/40. C'est toujours plus touchant quand on voit des gens pauvres, de la classe moyenne (comme en France en fait!). Avec tout ça, ça ressemblerait presque à un Schindler pour ados.
Ah oui faut aussi préciser (et si quelqu'un me contredit qu'il vienne me le dire), ce film est clairement destiné aux enfants et aux adolescents. Alors si tu ne fais pas partie d'une de ces catégories et que tu as aimé ce film, je pense qu'il faut se poser de (très) bonnes questions (ET VITE!!!). Car si tu es fan de petites bastons, ou/et du triangle amoureux, alors ce film est fait pour toi. Sinon ben viens voir de vrais films, je ne sais pas, Camping ou des navets comme...Hunger Games!
Et les effets spéciaux, oh mon Dieu! je crois que je n'ai jamais vu un réalisateur se foutre autant la gueule de ses spectateurs...le niveau des effets spéciaux est très faible voire médiocre. On remarque tout de suite que c'est mal réalisé et pourtant, on ne pourra pas dire que les moyens n'avaient pas été là...on est tout de même en 2013...
Vous l'aurez remarqué, c'est passé durement...mais bon, je pourrais maintenant pourvoir m'incruster dans les conversations quand j'entendrai Hunger Games. Et si tu tombes sur moi, tu auras de la chance, car selon ta tête, je pourrais te dire "oui j'aime bien" ou "non je n'aime pas du tout". Non tu rigoles, je dirai toujours que je n'aime pas ce film...
Merci au Gewurtz, aux cacahouètes, à mon ami et à Juliette de m'avoir aidée à voir ce film.
Prochaine étape : Hunger Games, l'embrasement au cinéma...non c'est n'est pas du sadisme, je vous vois venir!
Bon allez je vous laisse, je dois préparer une critique sur Macklemore...encore là une grosse tuerie de 2013...