Cette sortie de Terre Thaemlitz alias Dj Sprinkles sur le riche label Mule Musiq mérite d'être soulignée.
Le dj okama exilé au Japon nous montre ici l'étendue de son travail de recherche en son house. Dans ce mix/compilation, on retrouve principalement des morceaux des 90's : de la house et surtout de la deep house. Lorsque ça ne date pas de la période, ça y ressemble de toute façon fortement. La ligne est assumée et ça s'annonce rétro comme il faut.
La justesse de la tracklist est superbe, les enchainements de titres et d'ambiance fonctionnent. Ainsi on passe aisément d'une ambiance posée dans la première partie (Understars - Forestfunk I (No Damkkb Mix)) à des titres plus remuants par la suite (Gene Farris - Good Feeling ou MyMy - Everybody's Talkin). Les morceaux voguent entre l'ambient, le club house et l'italo, sonorités représentatives du son house des 90's.
On ne peut s'en aller avant la conclusion paradisiaque signée Key & Tronics Ensemble. À contrepied de ces dancefloors japonais qui ferment trop tôt et qui lui ont inspiré le titre de la compile, Terre ne fait pas économie du temps. Ainsi, l'écoute est longue et fructueuse, remplie de phases exaltantes.
Que l'on pratique ou non le genre, cette anthologie non exhaustive est un obligé. Le contenu est aussi charismatique que le laisse présager son cover. Pour ma part, ce fût une bonne introduction au genre. Autant commencer par la base, n'est-ce pas? Where Dancefloors Stand Still permet a minima de se faire un jugement sur les sorties parfois superficielles en deep house, genre plus exigeant qu'il n'y parait.