Après avoir évolué un certain nombre d'heures sur le jeu sur SSB4, il est temps d'écrire un petit quelque chose. D'une part je ne reviendrai pas sur la note donnée au bout de quelques jours puisqu'on a ici un jeu de combat qui a pour lui un contenu très satisfaisant et le fun légendaire de la série. Il est plus complet que Brawl mais surtout nettement plus fun à jouer. Cet opus vient rattraper les erreurs de son aîné au niveau du système de combat tout en confirmant, une fois de plus.
*Système de combat
Le plaisir de combat suprême reste pour moi SSBM, mais je pense qu'il est de toute façon intouchable sur ce point là. En effet, la série ne peut être aussi progaming à l'heure où le titre est clairement un console seller d'une Wii U en difficulté. C'est avant tout un hit en puissance qui doit être accessible aux néophytes dès les premières heures. Le système de combat est entre SSBM et Brawl mais se rapproche plus de ce dernier. Heureusement exit les trébuchements et la gravité lunaire, c'est plus nerveux et moins attentiste.
On se raccroche après éjection plus facilement sur cette version, ce qui est plutôt intéressant pour ceux qui commencent. Je trouve que cette évolution n'est pas si mal et favorise l'oppression sur les bords dans les stages destination finale. Globalement j'apprécie énormément le gameplay qui permet de bien alterner phase en l'air et au sol. On sort les ennemis surtout avec du smash mais il y a moyen de faire le travail avec d'autres coups, même si cela demande plus de maitrise.
*Contenu
Le contenu est effrayant et reprend les bonnes idées d'un Brawl déjà excellent sur ce point. Je mets un bémol sur le "Odyssée Smash" qui me désintéresse au plus haut point. Je ne suis pas trop exigeant sur un possible scénario pour les SSB, mais là c'est dur après le sympathique mode histoire de Brawl.
Mais globalement c'est du très lourd et le joueur solo va apprécier remplir sa grille de défis. Le mode smash fait du grand classique et on ne demande que ça.
Le online est bien foutu quand tout va, il y a de nombreux joueurs et le niveau permet de prendre du plaisir dans les matchs. Évidemment il y a toujours le lot de spammers et autres fouines, mais on peut toujours quitter et relancer. Les développeurs donnent le choix entre le "pour le fun" et "pour la gloire" et c'est vraiment salutaire.
Pourtant ce mode online souffre de deux gros problèmes : on retrouve des bugs de connexion à la pelle et des gros laggers. Il n'y a aucun filtre de connexion pour limiter ces derniers et c'est vraiment fatiguant de faire des matchs en slow motion. Autre bémol (quoi que je ne suis pas sûr de mon fait), on ne peut pas se mettre avec un ami online pour faire du team match avec tout le monde.
*Personnages
À présent, en tant qu’aficionados, il reste à aborder les personnages et leur gameset. Tout d'abord on va se mettre d'accord sur la mise au pilori pour les absences des Ice Climbers, Snake, Herbizarre, Wolf et Lucas. Pour les trois premiers je trouve ça particulièrement stupide, ils n'ont même pas de clone. Wolf était certes un doublon mais avec un gameplay technique et atypique. Lucas avait ce smash haut, tellement jouissif. En revanche ils ont fait revenir Mewtwo en DLC et on va voir ce que ça va donner...
En ce qui concerne l'évolution des personnages on voit que les tier lists pour le duel privilégient la rapidité et la technique avec Diddy, Sheik, Fox, Sonic et Yoshi. Pour les 4 players match on se fait plaisir avec les nouveaux venus Daraen et Shulk et sur les bourrins classiques Dadidou, Ganon, Dracaufeu, Bowser et Ike. Les newcomers ont de l'intérêt et sont hétérogènes. Je cite particulièrement Harmonie et Luma, personnage technique qui vient en quelque sorte "remplacer" les Ice Climbers.
Pour finir je vais essayer de ne pas trop pleurer sur la baisse de niveau de Marth et sur la pauvre alternative qu'offre Lucina.
Super smash bros for wii u a une réalisation impeccable, du contenu lourd et un gameplay qui convainc. Je viens simplement conforter ce constat, mais ça fait du bien de le dire.