Wishing From The Top par G_Savoureux
Avant que le grand public ne découvre tout d'un coup ce que peuvent donner des textes racontés sur de la musique ; avant qu'il ne se trompe en appelant ça du slam ; avant qu'il n'accepte comme principal représentant de ce mouvement musical un grand type avec une hanche made in Ikea avec des textes pas mal mais une voix constamment teintée de déprime, il y avait d'autres artistes. On peut revenir bien loin en arrière. Moi, avec ma culture limitée, je peux déjà revenir à Gil Scott-Heron, autour de 1970.
A l'époque, on parlait de spoken word.
Pas la peine de remonter aussi loin pour trouver des représentants de qualité de ce mouvement musical. Si on regarde la première moitié des années 90, on peut déjà relever quelques perles.
Dana Bryant est de celles-là.
Une voix douce, des textes clairs, une diction parfaite, des tons et des émotions variées, aucun refus d'aller explorer du côté du chant : difficile de résister quand on aime le genre.
D'autant que les instrumentaux sont variés, entre soul, jazz, funk et hip hop. De même, de nombreux thèmes sont abordés avec un regard simple mais pas naïf, du recul, de l'humour, de la tristesse.
Un album tout simplement complet, qui ne fera sans doute pas l'unanimité, mais qui ne se refuse pas d'aller au bout de ses principes.
Dommage que je n'ai jamais trouvé de suite à ce disque qui promettait tellement pour cette artiste du verbe.