Vous avez noté cette forte concentration de mauvais titres (ce qui est en rouge bien sur) en milieu d'album? Autant dire que vous passerez un mauvais moment.
C'est ici "le pire album de Depeche Mode ever!!", le fameux Broken Frame.
Et pourtant ça commençait bien.. une pochette sublime (car sans montage, on est en 1982 et tout fonctionne au coup de bol) toujours du même photographe, et un premier titre du feu de Dieu: Leave In Silence.
Un tuyau: n'écoutez pas Leave In Silence d'abord et le reste de l'album après la journée de boulot, vous aurez toute la journée l'impression que vous passerez du bon temps mais il n'en sera rien.
Je m'explique. Après Leave In Silence suit My Secret Garden. C'est déjà moins bon mais pas dramatique..cela dit vous assistez à un decrescendo incontrôlable dans les 4 premières pistes qui vous mènent alors à l'inévitable: les 4 suivantes! Ce sera dur.
Alors que les 4 premiers morceaux développent un peu d'inédit, des ambiances et des mélodies plutôt étranges parfois, elles sont plutôt trompeuses. Car malgré l'intéressante instrumentale Nothing To Fear (comme ce titre est juste), dès la piste 5 tout est fini. Même si le début de See You est prometteur, ça se casse la gueule au refrain et ça n'en finira pas avant un petit quart d'heure. On retrouve cette electro-pop New-Wave sautillante mais au finale moins maîtrisée et intéressante que sur Speak And Spell (écoutez donc l'effroyable The Meaning Of Love et vous comprendrez..mais regardez donc le clip en même temps et vos poils se hérisseront!). Moins sautillant mais tout aussi affreux: Satellite, sur un rythme simili-Reggae, ou comment faire une bouse anti-mélodique et lourdingue.
Quant au son..très proche du précédent mais nettement moins percutant, sans doute du à l'apparition des réverbs..
Mais histoire de ne pas trop se couler, on a l'impression qu'ils ont placé le meilleur au bout de l'album (il me semble même que D Miller n'a cru qu'en cette dernière chanson qu'est The Sun & The Rainfall, c'est dire..).
Tout d'abord, Shouldn't Have Done That. On retrouve là des prémices des essais à venir (Pipeline par exemple), un ambiance, des voix, des mélodies, des bruits, on se croit parfois au milieu d'une partie de Zelda sur Game Boy, mais un beau morceau de Depeche Mode. Un morceau qui apaise avant le suivant.
The Sun And The Rainfall est tout à fait ce qu'on pouvait attendre de cet album à la base. On retrouve l'ambiance de leave In Silence, et de belles mélodies, de la profondeur, de l'ombre et de la mélancolie...malgré tout ça ne sauvera pas le navire.
C'était pas gagné...effectivement.
+Le "côté sombre" émergeant
+Les seuls bons titres (facile à détecter)
-Grosse inégalité dans la qualité globale
-un Dave Gahan toujours aussi timide
-les clips respectifs de See You, The Meaning Of Love, ... (aaah ces poules..)