L'énigmatique combo de Chambéry a réitéré avec un nouvel EP, toujours sans sponsor. Vu leur niveau, ça me paraît très surprenant qu'aucun label extrême ne soit derrière eux. Sans doute est-ce un choix personnel.
Mais laissons plutôt de côté ces spéculations.
Cette dernier abomination est encore plus lo-fi que la démo. Il faut dire qu'elle avait quand même du coffre, cette démo. Là, le son est non seulement crado, mais également noyé dans une réverberation outrancière. Ce qui ne gâche finalement rien, étant donné que les compos ne sont pas d'une grande sophistication ni finesse, mélodiquement parlant.
Par contre, c'est toujours aussi ambiancé, et même plus avec cette prod' dégueulasse.
Autant, la filiation avec des groupes bestiaux s'imposait avec la démo ; autant là, on nage en plein death doomique, comme sur les deux compos les plus longues, à savoir Le Visage De La Mort et Arrogance. Sur les passages les plus lents, on pense à la scène de Portland, héritier direct du grand Incantation.
Le doom, s'il est toujours présent, est moins prédominant que sur la précédente sortie. Globalement, ça blaste énormément. Le batteur s'en donne aussi à cœur joie lorsqu'il s'agit de faire tonner la double pédale.
L'expérimentation ambient bruitiste est également de la partie : les trois dernières plages se suivent sans interruption dans une espèce de stase ambiante, avant de conclure sur un doom death très classique.
Je serais vraiment curieux de voir ce que ça donne en live, tout ça. On peut aisément, dans le meilleur des cas, imaginer un truc cauchemardesque à la Grave Upheaval. A confirmer, parce que la crasse, en live, ça ne rend pas toujours aussi bien que sur galette.
Je continue d'aimer ce groupe, qui n'a pas vraiment d'équivalent chez nous – du moins, pas à ma connaissance. Il leur manque encore quelque chose qui les distinguerait définitivement des influences citées, mais le talent est bien là.
Soutien total... à la mort !
Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com