A love supreme by John Coltrane constitue, même pour un agnostique, la trace la plus authentique d'une spiritualité à l'oeuvre. Après être arrivé au sommet de sa technique -- cf. Giant Steps -- et avoir formé l'un des plus beaux groupes de l'histore -- McCoy Tyner, Elvin Jones -- le grand John nous éclabousse de toute sa classe, avec apparent calme et décontraction.
Il n'en est pourtant rien : l'auditeur averti aura comme la sensation, que Coltrane aura saisi avec force la quintessence du mot même de "musique". Ce rythme, cette tension maintenue, ce mantra " a love supreme " répété en boucle : tout aspire d'abord à former sinon une transe, un cercle capable de célébrer tous les styles, toutes les évolutions musicales connues par l'homme.
Comme si le jazzman en revenait au rythme originaire, source de tous les autres sons, et célébrait la vie suivant ses circonvolutions...
Et, faut-il encore le préciser, cet album transpire l'amour des hommes, l'absorption/élévation de chacun dans un plus grand Tout...A love suprême témoigne certainement de la quête de sens, que ce marcheur aura entrepris à coup de notes et de vitesse.
Ce pourquoi cet album, comme d'autres produits par Coltrane, reste l'un des plus essentiels et des plus influents au XXème siècle : puisqu'il témoigne d'une foi illimitée envers la musique et la création.