Généralement quand tu mets le mot youtubeur à côté du mot art ça donne toujours quelque chose de profondément médiocre. Cet album en est l'exception totale.
Même si mon avis vis à vis de Feldup est très compliqué, je considère néanmoins que ça musique n'est pas inintéressante pour autant. Elle est même plutôt originale sur certains aspects. Cet album en fait partie, il tranche totalement avec le reste de sa discographie (plutôt tournée vers du folk rock expérimental) afin de basculer dans de l'ambiant et de l'expérimental pur.
Et ça fonctionne très bien ! Il faut dire qu'avant Man in the abyss, a hole for a face, la discographie de Feldup ne me plaisait pas vraiment. Je trouvais qu'il y avait trop de répétitions, trop de redondances au sein des différents morceaux. Mais là ce n'est absolument pas le cas.
On est sur un album très minimaliste, simple et efficace, qui pousse la primarité sonore encore plus loin que le précédent ; tout en nous faisant voyager à travers ces paysages introspectifs. De plus, à travers les morceaux, on sent vraiment une progression et une véritable inspiration vis à vis de la sphère expérimentale et ambiante. Aimless walking in nothingness, Sirens announcing the end of the world et Your home has been empty for a year peuvent nous faire directement penser aux albums de The Caretaker, avec leurs samples poussiéreux et déstructurés.
Tandis que le reste des morceaux traduisent une profonde mélancolie, un profond vide qui ne font que renforcer la crédibilité de l'album. La lourdeur écrasante de Unlit exit sign en dualité avec l'exaltation presque divine de A crushing silence montre bien une certaine progression qui s'effectue au cours de l'album.
Maintenant, il reste certains détails à régler au niveau du style et de l'originalité. Je pense que Feldup ne c'est pas encore trouvé au sein de la sphère expérimentale. Et c'est précisément ça le principal reproche que l'on pourrait faire à cet album, c'est qu'il est trop sous l'égide d'autres musiciens. Mais ce reproche n'enlève en rien sa qualité musicale, il reste juste quelques petits détails à régler pour accéder au chef-d'oeuvre.