(A) Senile Animal par stupidocratie
Difficile de faire une bio rapide en quelques lignes ... 20 ans de carrière pour ce groupe qui a eu sous son girond un certain Kurt Cobain (en tant que roadie) ... le grunge, ça vous dit quelque chose ?
Heureusement, avec les années, les Melvins ont évolué jusqu'à leur arrivée chez Ipecac (maison de disque d'un certain ... Mike Patton) où leur côté expérimental s'est développé.
La trilogie The Maggot / The Bootlicker / The CryBaby m'a permis de voir l'étendue de la créativité de ce groupe. Ensuite est arrivé Hostile Ambient Takeover qui par son côté barré m'a définitivement conquis. S'en sont suivies des participations à des projets de qualité : Fantomas pour King Buzzo, Tomahawk pour Kevin Rutmanis (qui a quitté les Melvins avant la sortie de (a) Senile Animal.)
Entre temps, les melvins ont collaboré avec d'autres artistes : Lustmord (sur l'album Pig of The Roman Empire) ou encore Jello Biaffra des Dead Kenedys (sur les albums Never Breath that you can't see et Sieg Howdy !)
Est arrivé (a) Senile Animal, album sorti en 2006.
Rutmanis (basse) étant parti se droguer ailleurs, les Melvins ont embauché Jared Warren et Coady Willis (respectivement bassiste et batteur du groupe Big Business).
Les Melvins se sont donc retrouvés à deux batteurs pour l'enregistrement de l'album. Le résultat est impressionnant, original, et donne tout au long de l'album une sensation de groove et de puissance incroyable.
Difficile de ressortir des titres meilleurs que d'autres dans cet album, mais Civilized Worms met tout de suite dans l'ambiance.
Quelques chansons plus tard, on retrouve des petites tueries comme le couple The Hawk / You've Never Been Right ou le duo de batteurs prend toute sa valeur
Les trois dernières chansons de l'album sont très différentes du reste de l'album, par leur durée et par la lourdeur qui s'en dégage.
Longues de plus de 6 minutes (alors que la moyenne des autres chansons est environ de 2min30) A history of Bad Men (live ci-dessous), The Mechanical Bride et a Vast Filthy Prison sont tout simplement exceptionnelles dans leur construction. Une ambiance poisseuse, malsaine qui ne laisse pas indifférent.
Conclusion :
(a) Senile Animal est une bizarrerie rock étrangement accessible pour les non-initiés, un album dans lequel rien est à jeter. C'est ce genre d'album que je ferai écouter à mes petits enfants en leur disant : « ça c'était du rock ! » ... et ils me cracheront au visage