Que d'avis négatifs sur cet album... Et pourtant !
Knife Party n'avait sorti que des EPs jusqu'ici, ce qui est compréhensible vu la puissance de leur musique, un format LP n'était sûrement pas adapté à leur style. Rob et Gareth se sont donc renouvelés pour sortir un premier album qui, à mon goût, regorge de qualités.
Parmi les nombreux points positifs, il y a les connotations sonores avec Pendulum qui ne sont pas pour me déplaire. Par exemple les vocals de l'intro Reconnect, la voix de Rob Swire sur Begin Again, l'ambiance atmosphérique de Kaleidoscope... Tant d'aspects qui me font penser au groupe d'origine des deux DJs.
Le côté funky de l'album est plutôt réussi, qu'importe si c'est différent du style d'antan des KP. Oui Abandon Ship est moins rock que les précédents EPs, il y a même des morceaux que certains qualifieront de "komerssial" comme Boss Mode. Mais merde quoi ce morceau a des vocals et une ambiance tellement sombre, c'est addictif !
La suite est toute aussi étonnante et plaisante à écouter : EDM Trend Machine, un mélange de funk house, future bass et glitch, une de mes tracks préférées !
Il y a aussi Give It Up qui a clairement tout pour plaire aux puristes de Knife Party, tout est référence aux débuts du groupe dans ce son, au moins quelque chose de bon que les haters auront à se mettre sous la dent.
Bref beaucoup de styles différents à apprécier !
A la fin de l'écoute on peut se dire "c'est vrai qu'ils ont été assez gentils" et c'est le cas. Mais le tout est tellement original et inattendu de la part de ce groupe que je ne peux qu'apprécier ! J'ai eu la même sensation de "C'est différent mais c'est génial" qu'avec l'album Recess de Skrillex !
Arrêtez de mettre des chaines aux artistes et acceptez le changement.