Abandon Ship
5.8
Abandon Ship

Album de Knife Party (2014)

Que d'avis négatifs sur cet album... Et pourtant !


Knife Party n'avait sorti que des EPs jusqu'ici, ce qui est compréhensible vu la puissance de leur musique, un format LP n'était sûrement pas adapté à leur style. Rob et Gareth se sont donc renouvelés pour sortir un premier album qui, à mon goût, regorge de qualités.


Parmi les nombreux points positifs, il y a les connotations sonores avec Pendulum qui ne sont pas pour me déplaire. Par exemple les vocals de l'intro Reconnect, la voix de Rob Swire sur Begin Again, l'ambiance atmosphérique de Kaleidoscope... Tant d'aspects qui me font penser au groupe d'origine des deux DJs.
Le côté funky de l'album est plutôt réussi, qu'importe si c'est différent du style d'antan des KP. Oui Abandon Ship est moins rock que les précédents EPs, il y a même des morceaux que certains qualifieront de "komerssial" comme Boss Mode. Mais merde quoi ce morceau a des vocals et une ambiance tellement sombre, c'est addictif !
La suite est toute aussi étonnante et plaisante à écouter : EDM Trend Machine, un mélange de funk house, future bass et glitch, une de mes tracks préférées !
Il y a aussi Give It Up qui a clairement tout pour plaire aux puristes de Knife Party, tout est référence aux débuts du groupe dans ce son, au moins quelque chose de bon que les haters auront à se mettre sous la dent.
Bref beaucoup de styles différents à apprécier !


A la fin de l'écoute on peut se dire "c'est vrai qu'ils ont été assez gentils" et c'est le cas. Mais le tout est tellement original et inattendu de la part de ce groupe que je ne peux qu'apprécier ! J'ai eu la même sensation de "C'est différent mais c'est génial" qu'avec l'album Recess de Skrillex !


Arrêtez de mettre des chaines aux artistes et acceptez le changement.

evptibo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2014

Créée

le 3 janv. 2015

Critique lue 268 fois

5 j'aime

evptibo

Écrit par

Critique lue 268 fois

5

D'autres avis sur Abandon Ship

Abandon Ship
MarcPoteaux
6

Critique de Abandon Ship par Marc Poteaux

Juste avant d’appuyer sur l’incontournable bouton « play », je ne sais plus trop ce que va contenir ce « Abandon ship » à la pochette qui fait un peu peur, mais ce que je sais en revanche, c’est que...

le 12 août 2015

1 j'aime

Du même critique

Skin
evptibo
10

Game Fuck

Skin, est pour le moment, l’album que j’attendais le plus cette année. Flume s’est révélé pour moi, très rapidement, comme un génie, quelqu’un qui a su trouver l’idée, CE son si particulier. C’est un...

le 7 juil. 2016

13 j'aime

2

Maigre (EP)
evptibo
8

Passionnant et extrêmement bien pensé

Un petit EP de cinq titres seulement et pourtant si complet ! Igorrr et Ruby My Dear, deux maîtres du breakcore et de l'IDM français ont créé une musique qui tient en un mot : passionnante. On a...

le 3 janv. 2015

13 j'aime

1

Singularity
evptibo
9

Merveilles du Monde

Le côté purement électronique de Jon Hopkins est un régal. Immunity était déjà une frappe d'une émotion froide et incroyable. Singularity prend le relais, comme si l'opus précédent s'imbriquait...

le 7 mai 2018

9 j'aime

6