Achtung Baby est l'album du renouveau après des années d'un trip "cowboy" qui commençait à les emmener sur les chemins du kitsch. Sur cet album Edge a laissé tomber les accords bluesy et Bono ne fait pas sa grosse voix de chanteur du Sud des Etats Unis. On a son influencé par la musique froide venant de l'Est : d'abord l'URSS (inventeur du son électronique) puis, et surtout, l'Allemagne.
Du coup on se retrouve avec ici une guitare au son digne d'une lame de rasoir et là avec une voix cachée derrière un effet de saturation. Sur Achtung Baby il y a des titres énOrmes avec un gros O : "one" (ils ont réussi à nous refaire le coup de "with or without you"), "even better than the real thing" et sa boucle entêtante, "mysterious ways" et son son arabisant, "until the end on the world" (une des toutes meilleures chansons de U2 et certainement le meilleur titre du disque) ou encore "acrobat", chanson injustement écartée en live alors que c'est un des meilleurs titres du disque. L'album se finit par un combo de folie : "ultraviolet", "acrobat", "love is blindness".
En revanche il y a sur ce disque trois titres que je zappe systématiquement : "so cruel", "tryin' to throw your arms around the word" et "who's gonna ride your wild horses". Elles me gonflent profondément. Je suis également assez réservé sur "zoo station" qui manque de peps et est clairement surestimée à mes yeux. Un autre truc qui m'énerve sur ce disque c'est Bono qui minaude pas mal. Je n'avais jamais remarqué le nombre incalculable de fois où il parle d'amour ou dit "baby" (un des mots les plus ringards de la langue anglaise).
Je lui mets 9 mais je voulais lui mettre 8.5. Je ne pense pas que ce soit "l'album ultime" de U2. Il y a ce côté "chansons d'amour énervantes" qui me freinent un peu et certains titres un peu survendus. Mais il y a tellement de "hits" que je ne peux que lui mettre une excellente note.