Beau, sobre et efficace. Le plus talentueux album de U2.
C'est donc en 1991 que sort "Achtung Baby". Probablement l'album le plus génial de toute la carrière de U2, avec Zooropa.
Après le caricatural (mais réussit) "Rattle & Hum", U2 se retrouve dans l'impasse. Piégé dans leur propre jeu, le quatre compères ne se reconnaissent plus.
Au lieu d'un retour aux sources banal, le groupe se remet totalement en question, se restructure, se cherche encore et change de style. L'inspiration vient à Berlin, peu de temps après la chute du mur, dans cette capitale brisée. Bono, limite dépressif, The Edge complétement dans son monde, Larry qui s'inquiète, Adam qui se sent délaissé. Le groupe touche le fond. C'est la période la plus sombre de U2 depuis leurs débuts...
Mais tout cela va leur permettre de recréer, de retrouver une nouvelle flamme, de se donner un second souffle. "Achtung Baby" est la plus grande et belle démonstration d'un groupe qui a réussit à se réinventer avec talent.
Infiniment riche, coloré et froid en même temps, ce disque nous propose des compositions pêchues comme jamais, avec des sons et des effets électriques et métalliques.
"Zoostation" frappe fort et la guitare saturé de The Edge semble bel et bien scier "l'arbre Joshua" comme le dit The Edge dans une interview. Le son résonne de façon industriel, la voix de Bono est filtré, et ça rend super bien. On reconnait cependant parfaitement les teintes du son des débuts, et dans le fond ça reste le U2 que l'on connait bien des années 80.
"Even Better than the Real Thing" est un vrai bonheur, avec deux voix de Bono qui se superposent dans deux octaves. Sa voix n'a jamais été aussi belle. Posée et légèrement ténébreuse. La musique en elle-même est rythmée, riche, avec un solo de The Edge qui nous transporte.
"One" est le retour à la simplicité, sa structure est simple, mais elle est magique.
Je fais un rapide tour d'horizon de l'album car franchement, je le trouve tellement unique et réussit que je ne trouve rien à lui reprocher. C'est vraiment une tuerie. Techniquement, artistiquement, le groupe ne retrouvera malheureusement jamais par la suite une telle maitrise. Sauf bien sûr pour Zooropa (son petit frère) qui est en fait un prolongement de ce disque, bien qu'il soit assez à part dans l'ambiance qu'il dégage.
"Achtung Baby" transpire la classe, le talent, le rock crade et indiscipliné. Ce disque qui débute une sorte de troisième "Trilogie" des années 90, marque surtout l'arrivée d'un nouveau U2 puissant, créatif et plus que jamais prometteur.
Impossible d'aimer U2 sans aimer ce disque.