SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
J'ai découvert Fred Again, en tant que producteur sur "GANG", le EP de Headie One sorti l'année dernière. Ce fut une claque mémorable. Un projet dans lequel Headie one est sorti de sa zone de confort, explorant un monde morose et mélancolique grâce à une parfaite alchimie avec le producteur.
Fred Gibson, de son vrai nom, est donc producteur, compositeur, multi-instrumentiste. Il s'est fait la main en travaillant sur trois albums de Brian Eno, le légendaire musicien/producteur, inventeur de la musique "Ambient".
Depuis 2014, il a bossé avec de grosses pointures telles qu'Eminem, Ed Sheeran, Ellie Goulding ou encore Stormzy et a même obtenu le titre de producteur de l'année lors des BRIT Awards 2020.
Un chiffre fou : En 2019, il a joué un rôle sur 30% des chansons qui figuraient en tête des charts au Royaume-Uni!
Un producteur qui décide de faire son propre album, c'est pas le premier. Avant lui, on a pu voir Metro Boomin, Mark Ronson ou encore Benny Blanco s'essayer à l'exercice. Habituellement, le producteur en question fait venir les plus grands artistes de son entourage et créé des succès sous son propre nom. Étant donné que la discographie de production immense de Fred, il aurait pu faire un sacré album collaboratif.
Au lieu de cela, il a tourné son attention vers une musique électronique émouvante et sensorielle, le style de sonorités qui vous laisse une boule dans la gorge. C'est un monde qui s'exprime avec effusion, construit généralement autour d'un sujet et d'un échantillon. Chacune des chansons de "Actual Life" porte le nom de personnes ou de lieux. Certaines des personnes présentées sont célèbres mais certaines d'entre elles sont des clips qu'il a trouvés sur les réseaux sociaux qui lui ont fait ressentir quelque chose.
Bien que les échantillons n'aient peut-être pas été tous enregistrés pendant cette période, Fred a travaillé sur les chansons de mars à décembre de l'année dernière. Étant donné la fermeture du monde à cause de la COVID-19, ce fut une période particulièrement difficile et tout est capturé ici. Fred a voulu utiliser ces enregistrements comme un journal, pour capturer exactement où lui et ses sujets se trouvaient à l'époque.
Il y a de fortes chances que vous soyez en résonance avec la plupart des sentiments qui ressortent de cet album.
l'énergie de certaines de ces pistes est juste envoûtante. Les touches mélodiques qui se transforment en house tropicale sur "Dermot (See Yourself In My Eyes)», tandis que les rythmes hip-hop de "Yasminah (See Your Face Again)" en font un funk vraiment touchant. C'est doux et mélancolique, ces sonorités vous soulèveront littéralement.
Mais ils ne sont pas les seuls à parler, tout nous pousse vers la mélancolie sur "Julia (Deep Diving)", "Marnie (Wish I Had U)" et "Sabrina (I Am A Party)".
Puis qu'est ce que c'est bon ces moments de flottaison avec ces nappes de synthés et ces échantillons ralentis de voix. Et bien qu'il y ait plusieurs intermèdes entrelacés, ça ne coupe jamais les sentiments. Par exemple, la douceur hypnotique de "Angie (Interlude)" complète très bien l'électronique palpitante de "Angie (I've Been Lost)", un autre grand moment.
C'est une chose de faire de la musique qui imite une émotion que vous avez ressentie autrefois, mais c'en est une autre d'utiliser directement des échantillons qui capturent en temps réel ce que quelqu'un ressentait.
ACTUAL LIFE est triste mais il y a un optimisme dans la production que Fred utilise. Il y a un sentiment particulier qui s'installe au fur et à mesure que l'album se développe. Vous terminez la lecture en vous sentant émotionnellement touché mais également positif.
C'est une étrange juxtaposition et un rappel qu'il est tout à fait possible de danser en pleurant.
ACTUAL LIFE est magnifique.
8,5/10
Créée
le 25 avr. 2021
Critique lue 97 fois
3 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3