Aladin sane est le sixième album de David Bowie. Il sort en 1973, 1 an après le Ziggy Stardust tour et après que Bowie ait mis fin, du moins sur scène, à sa collaboration avec les Spiders from Mars.
Nouveau personnage, nouvel album pour un Bowie voulant conquérir le marché américain, Aladdin Sane est produit par Ken Scott (Producteur de Hunky Dory). Pour l'enregistrement, Bowie sera accompagné des Spiders from Mars et notamment de son guitariste Mick Ronson. Il s'agira de l'avant dernière collaboration entre les 2 hommes. Autre musicien d'importance, le pianiste Mick Garson dont le jeu si particulier est omniprésent sur l'album, surtout sur le morceau Aladin Sane durant lequel le pianiste réalise un solo de près de 2 minutes.
Cet album fut composé sur la route par l'artiste lors de sa tournée aux Etats Unis en 1972.
Aladin sane s'inscrit dans la droite ligne de The rise and the fall of Ziggy Stardust. L'album demeure dans le registre du glam rock avec une influence des Rolling Stones assez présente dans l'ambiance de l'album (Watch that man) et au travers de la reprise de la bande de Mick Jagger Let's spend the night together. Panic in Detroit contient les prémisses de l'intérêt grandissant de Bowie pour la musique soul.
L'album compte d'excellents titres qui alterne compositions énergiques et balades inspirées: Panic in detroit, Cracked actor, The prettiest star, The jean genie,Time, Lady grinning soul, Drive in saturday (..). **
Aladin sane décrit un monde du futur étrange dans lequel les gens apprendront comment faire l'amour en regardant de vieux films (Drive in saturday).
Let me put my arms around your head (Dom do ah)
Gee, it's hot, let's go to bed Don't forget to turn on the light
Don't laugh babe, it'll be alright (Dom do ah)
Pour me out another phone (Dom do ah) I'll ring and see if your friends are home Perhaps the strange ones in the dome
Can lend us a book we can read up alone
And try to get it on like once before When people stared in Jagger's eyes and scored
Like the video films we saw
His name was always buddy (got got do ah aah aah)
And he'd shrug and ask to stay She'd sigh like twig the wonder kid (got got do ah)
And turn her face away...
Dans le sillon de The rise and the fall of Ziggy Stardust, Aladin sane "fait un malheur" en terme de ventes, l'album sera classé disque d'or.
L'album "brille" également en raison des textes écrits par l'artiste. Les paroles de Time, morceau très "théâtral" rappelant la vanité de notre destinée sur une musique de fête foraine me résonnent encore aux oreilles.....Le morceau voit encore son aspect tragique se renforcer lorsque Bowie s'interrompt à la moitié du morceau pour ne laisser entendre que sa respiration haletante.
Time, he's waiting in the wings He speaks of senseless things, His
script is you and me, boy, Time, he flexes like a whore, Falls wanking
to the floor, His trick is you and me, boy, Time, in quaaludes and red
wine, Demanding Billy Dolls And other friends of mine Take your time,
The sniper in the brain, regurgitating drain, Incestuous and vain, And
many other last names Oh, well, I look at my watch, it says nine
twenty-five And I think "Oh God, I'm still alive"...
Aladin sane
The jean genie top of the pops video
Postérité et pochette
Le Bowie sur la pochette de l'album avec le visage "zébré"d'un éclair de bleu et de rouge demeurera l'image la plus célèbre de l'artiste aux mille visages.
Le titre Aladin sane signifie A-lad-insane (un mec cinglé...)
Ma note: 9/10
Drive in saturday top of the pops